Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33Thématique : art contemporain et ...La création de l’institution musé...

Thématique : art contemporain et institutions

La création de l’institution muséale et l’architecture contemporaine : un regard sociologique

Museum’s creation and contemporary architecture: a sociological point of view
Matteo Stagnoli
p. 91-104

Résumés

L’article esquisse une analyse de l’évolution du rôle de l’architecture contemporaine dans la création d’institutions artistiques au cours des dernières années en Europe, à travers la lecture architecturale et sociologique de trois cas principaux, le Centre Pompidou de 1977, le MAXXI de 2010 et le projet du Museum des 20. Jahrhunderts à Berlin. La notion de Landmark sera présentée dans ce cadre comme le rôle que la création d’institution joue dans l’espace urbain.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Musée, Europe
Monuments ?
Les maîtres bâtisseurs
Paris, de Pompidou à Georges
De Bilbao à Metz
Rome et Borromini
Allemagne, année 2020
Landmark(-eting ?)
Les pratiques culturelles
Conclusion

Aperçu du texte

Cette lecture de l’évolution du rôle de l’architecture contemporaine dans la création artistique est motivée par la conviction de l’importance d’une approche méthodologique interdisciplinaire dans le cadre de l’analyse de l’évolution du paysage contemporain. L’étude s’appuie sur une revue de la littérature venant de domaines différents (la critique artistique et architecturale, la muséologie, la sociologie de la culture, les études géographiques et l’histoire de la ville, le marketing et le tourisme) ainsi que sur une recherche en cours qui s’est faite par des visites sur place sur une longue période comprenant les dernières années.

Notre analyse se fera à travers la lecture sociologique et architecturale de trois cas emblématiques venant de France (le Centre Pompidou à Paris ouvert en 1977 et l’évolution de son projet avec la création du Centre Pompidou Metz en 2010), d’Italie (le MAXXI, Museo nazionale delle arti del XXI secolo, de 2010) et d’Allemagne (le Museum des 20. Jahrhunder...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Matteo Stagnoli, « La création de l’institution muséale et l’architecture contemporaine : un regard sociologique »Marges, 33 | 2021, 91-104.

Référence électronique

Matteo Stagnoli, « La création de l’institution muséale et l’architecture contemporaine : un regard sociologique »Marges [En ligne], 33 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/marges/2684 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.2684

Haut de page

Auteur

Matteo Stagnoli

ATER à l’Université Paris Nanterre au sein du Département d’Information-Communication (Laboratoire DICEN-IDF / C.I.E.R.A.) et doctorant à l’EHESS sous la direction de Jean-Louis Fabiani.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search