Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33TémoignagesL’art contemporain à la Bibliothè...

Témoignages

L’art contemporain à la Bibliothèque nationale de France : collections, enjeux et visibilités

Contemporary art at the Bibliothèque nationale de France: collections, goals and visibilities
Isabelle Le Pape
p. 106-125

Résumés

La Bibliothèque nationale de France existe depuis sa fondation par Charles V au Louvre en 1368, avant l’ouverture des premiers musées au public au cours du 18e siècle. Ayant pour fonction de constituer des collections, de les conserver et de les diffuser à travers des actions de médiation, de numérisation et des expositions, la BnF dispose-t-elle pour autant d’une organisation lui permettant d’assurer de telles actions à l’instar d’autres institutions artistiques, qui paraissent mieux désignés pour ce type d’actions ?

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

La Bibliothèque nationale de France et son image auprès des publics
L’art contemporain à la BnF
La place prépondérante du medium photographique
Des collaborations avec des artistes contemporains…
L’image de la BnF renouvelée par l’art contemporain

Aperçu du texte

Depuis maintenant plusieurs décennies, le cadre d’intervention de la Bibliothèque nationale de France s’est ouvert à des artistes contemporains, français et étrangers, généralement reconnus sur la scène internationale, qui voient dans cette institution, plus qu’une reconnaissance, une ouverture à un champ des possibles. Certes, il s’agit parfois d’un désir de s’adresser à un autre type de public ou encore de proposer de nouvelles modalités d’intervention en prise avec l’univers du livre et des collections patrimoniales que l’on ne rencontre pas forcément dans les musées et les centres d’art. En interrogeant les acteurs de cette volonté d’ouverture au champ de l’art contemporain à la Bibliothèque nationale de France, nous reviendrons sur les récentes orientations souhaitées par l’institution et tenterons de comprendre les enjeux de ces programmations. « Nous sommes à l’âge du “contemporain” », pour reprendre la formule de Jean-Pierre Cometti. Or quelle image la BnF souhaite-elle tran...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Le Pape, « L’art contemporain à la Bibliothèque nationale de France : collections, enjeux et visibilités »Marges, 33 | 2021, 106-125.

Référence électronique

Isabelle Le Pape, « L’art contemporain à la Bibliothèque nationale de France : collections, enjeux et visibilités »Marges [En ligne], 33 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/marges/2694 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.2694

Haut de page

Auteur

Isabelle Le Pape

Conservatrice des bibliothèques et cheffe du service Art à la Bibliothèque nationale de France.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search