Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33VariaL’actualité de la théorisation et...

Varia

L’actualité de la théorisation et anti-théorisation en musique : système, excès et auto-analyse

About theorization and anti-theorization in music: system, excess and self-analysis
Frederico Lyra
p. 159-173

Résumés

Dans cet essai, nous analysons le geste théorique du compositeur François Nicolas à la lumière du diagnostic établi par le musicologue Nicolas Donin au sujet de la tendance croissante à l’anti-théorisation en musique. D’un côté, Nicolas propose une théorie systématique et excessive de la musique. De l’autre, Donin montre que les tendances actuelles sont plutôt tournées vers un type de démarche qu’il qualifie d’auto-analyse. Nous allons examiner le geste anachronique de l’un, face à la contemporanéité de l’autre, dans une situation de crise partagée différemment par les deux auteurs. Nous nous appuyons notamment sur la pensée de Theodor W. Adorno, dans l’objectif non de proposer une synthèse, mais plutôt, en suivant la démarche critique adornienne, consistant à tenter d’articuler la tension entre ces deux pôles.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

François Nicolas : excès de théorie systématique
Nicolas Donin : auto-analyse ou anti-théorie ?
Une poursuite difficile dans un entre-deux conflictuel
Une synthèse qui n’en est pas une

Aperçu du texte

Cet essai a pour but de réaliser une lecture critique de deux gestes distincts et opposés concernant la pensée actuelle à propos de la théorie musicale. Tout d’abord, il conviendra de signaler qu’ici, nous allons nous borner à un examen de la musique savante européenne, plus précisément, du débat français depuis les années 2010. Nous allons tenter de montrer que les différentes manières de concevoir la théorie musicale peuvent être en elles-mêmes un territoire de dispute. Dans ce contexte de crise sans fin dans l’horizon social, comme celle à laquelle nous sommes confrontés depuis quelques décennies, pour reprendre les propos de la philosophe Myriam Revault d’Allonnes, un renouvellement des manières de penser la musique est aussi souhaité. L’un de nos enjeux centraux consiste à essayer de réfléchir à la façon dont la pensée se fait, prend forme et s’exprime. Il nous semble que la pensée de la crise peut aussi se manifester dans la théorie musicale elle-même.

Dans l’ouvrage Du politiq...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frederico Lyra, « L’actualité de la théorisation et anti-théorisation en musique : système, excès et auto-analyse »Marges, 33 | 2021, 159-173.

Référence électronique

Frederico Lyra, « L’actualité de la théorisation et anti-théorisation en musique : système, excès et auto-analyse »Marges [En ligne], 33 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/marges/2720 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.2720

Haut de page

Auteur

Frederico Lyra

Doctorant en Philosophie de l’art à l’Université de Lille 3.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search