Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34Thématique : Éthique et/ou esthét...Hospitalités théâtrales : l’art à...

Thématique : Éthique et/ou esthétique

Hospitalités théâtrales : l’art à l’épreuve de la crise d’accueil

“Theatrical hospitalities”: art confronted by a welcoming crisis
Sophie Lacombe
p. 18-31

Résumés

Cet article examine le rapport entre esthétique et éthique, sous le prisme du concept d’hospitalité chez Jacques Derrida appliqué aux arts de la scène. Il s’agit d’étudier la façon dont s’engagent, directement ou non, certains artistes de théâtre dans la « crise migratoire » en Europe, déployant des modèles d’hospitalité par l’art. Selon les cas analysés, entre pratiques théâtrales au sein de camps de réfugiés ou spectacles de salles programmés sur ce thème, certaines contradictions s’observent dans la volonté d’allier une expérience artistique à une démarche d’accueil, rappelant le paradoxe derridien qui noue hospitalité et hostilité (« hosti-pitalité »). L’article vise à souligner quelques uns de ces paradoxes dans la perspective future de dissoudre le conflit entre éthique et esthétique et envisager les horizons d’un art théâtral comme lieu d’asile.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Scènes d’asile dans des espaces d’exclusion
L’art contre la gestion de crise 
La marionnette dans le camp : entre art et reconquête de soi
Sortir de l’exil par la scène
Mettre en scène la « crise migratoire » : poéthique de l’hospitalité
L’art de parler des « migrants »
Le témoignage au théâtre : l’art du martyr
L’« Artiste en exil » : un éternel témoin ?
Hosti-pitalités culturelles
Scènes déracinées
Un accueil conditionnel
Hospitalité au théâtre : des enjeux de création à redéfinir

Aperçu du texte

La « crise migratoire », ainsi qu’il est communément convenu de nommer, dans les documents officiels et dans la presse, l’arrivée de personnes exilées à différents points d’accès de l’Espace Schengen, a éclaté en 2011, culminé en 2015 et est loin de se résorber. Contrairement à ce que présuppose le terme de « crise », les migrations constituent un phénomène structurel du processus de globalisation en cours et des conflits, inégalités et catastrophes écologiques qui en découlent. En 2020, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) compte 80 millions de personnes déplacées, le plus haut chiffre jamais enregistré et envisage une augmentation dans les années à venir. Le sort réservé aux exilés soulève de graves questions éthiques, qui orientent et exacerbent le débat public autour de la notion d’accueil. En 1997, Jacques Derrida publie Cosmopolites de tous les pays encore un effort!, un ouvrage dans lequel il affirme que la notion d’hospitalité est coextensive à l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Lacombe, « Hospitalités théâtrales : l’art à l’épreuve de la crise d’accueil »Marges, 34 | 2022, 18-31.

Référence électronique

Sophie Lacombe, « Hospitalités théâtrales : l’art à l’épreuve de la crise d’accueil »Marges [En ligne], 34 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/2853 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.2853

Haut de page

Auteur

Sophie Lacombe

Sophie Lacombe est doctorante contractuelle en Études théâtrales à l’Université Paris-Nanterre (ComUE Paris Lumières) et membre de l’Institut Convergences Migrations. Diplômée en philosophie contemporaine et en art dramatique.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search