Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34Thématique : Éthique et/ou esthét...Installer les spectres. Notes sur...

Thématique : Éthique et/ou esthétique

Installer les spectres. Notes sur Barca Nostra de Christoph Büchel

Contemporary art faces the migratory crisis. Notes on Chistoph Büchel’s Barca Project
Paul Bernard-Nouraud
p. 32-46

Résumés

Cet article s’intéresse aux modalités d’intervention dans l’espace public de l’artiste Christoph Büchel avec son Barca Nostra Project exposé en 2019 en marge de la Biennale de Venise. Il s’agit de démontrer comment une installation artistique met en tension une situation politique dramatique en s’efforçant de provoquer un événement. Cette tentative peut en effet être envisagée comme une réplique artistique à la politique de crise menée depuis vingt ans en Europe vis-à-vis des migrants, et l’affirmation d’une volonté d’intervenir esthétiquement dans un contexte éthiquement failli.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

La situation
L’évènement
L’installation

Aperçu du texte

En forme d’introduction, il conviendrait d’expliciter le triple objet de cet article. Il y est d’abord question d’une situation qui n’a évidemment rien à voir avec l’art. Il s’agit d’une situation politique, qui voit depuis une vingtaine d’années s’accentuer le nombre de personnes qui périssent en mer Méditerranée en essayant de rejoindre l’Europe pour y trouver refuge. C’est une situation, comme on dit, qui n’a que trop duré, mais qui pourtant dure toujours ; et dont tout indique qu’elle va durer longtemps.

Cette situation est ponctuée d’événements qui en rappellent la durée plus qu’ils n’en modifient le cours. Ce sont les naufrages dont ces personnes sont victimes au cours de leurs tentatives de traverser la mer. Ces événements font quelquefois la une des journaux, suscitant l’émotion des opinions publiques et la réaction des instances politiques, qu’elles soient locales, nationales ou européennes. Dans tous les cas, leurs réactions indiquent (dans un sens ou dans un autre) que la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Bernard-Nouraud, « Installer les spectres. Notes sur Barca Nostra de Christoph Büchel »Marges, 34 | 2022, 32-46.

Référence électronique

Paul Bernard-Nouraud, « Installer les spectres. Notes sur Barca Nostra de Christoph Büchel »Marges [En ligne], 34 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 07 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/2860 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.2860

Haut de page

Auteur

Paul Bernard-Nouraud

Paul Bernard-Nouraud est historien et théoricien de l’art, titulaire d’un doctorat obtenu à l’EHESS en 2015. Il est chargé de cours à l’École des arts de Paris I.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search