Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34Thématique : Éthique et/ou esthét...De l’humanisme aggressif à la bea...

Thématique : Éthique et/ou esthétique

De l’humanisme aggressif à la beauté politique – l’art comme instrument de lutte pour les droits de l’homme

From aggressive humanism towards political beauty—art as an instrument in the struggle for human rights
Ewelina Chwiejda
p. 46-58

Résumés

Le Zentrum für Politische Schönheit est un collectif d’artistes militant pour les droits de l’homme qui ne cesse de provoquer le débat sur la limite entre l’art et l’activisme politique. L’article présente la stratégie socio-artistique de ce collectif à travers l’analyse d’une de ses actions emblématiques, conçue dans le contexte de la « crise migratoire » européenne. En nous appuyant notamment sur la pensée de Jacques Derrida, nous nous interrogeons à la fois sur le potentiel politique et émancipateur de l’œuvre, et sur sa dimension éthique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Artistes, activistes, provocateurs ?
Le manifeste de l’humanisme agressif et la promesse de la beauté politique
L’Aktionskunst ou l’art de déstabiliser le pouvoir
L’hospitalité radicale mise en œuvre
Entre l’esthétique et l’éthique – le rôle des affects dans l’art du ZPS

Aperçu du texte

« […] l’art dissout les interdits de pensée et d’action afin de mettre en œuvre sa forme la plus haute : la politique »

L’afflux de réfugiés que connaît le continent européen depuis les années 2000 a des conséquences importantes dans beaucoup de sphères de la vie sociale et culturelle, y compris la production artistique. Un nombre croissant d’artistes aborde la question de l’expérience de la migration forcée et se prononce sur le traitement des réfugiés par les institutions de l’Union européenne, mais aussi, plus généralement, par les sociétés occidentales. Leurs interventions varient de reportages et témoignages visuels qui se veulent plutôt neutres à des actions relevant du militantisme politique ardent, posant parfois des questions d’ordre éthique.

En étudiant la scène artistique européenne, on peut observer que les années 2013-2015, les plus meurtrières jusqu’ici de la « crise migratoire », marquent une direction nouvelle pour beaucoup d’artistes engagés. En effet, une certaine r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ewelina Chwiejda, « De l’humanisme aggressif à la beauté politique – l’art comme instrument de lutte pour les droits de l’homme »Marges, 34 | 2022, 46-58.

Référence électronique

Ewelina Chwiejda, « De l’humanisme aggressif à la beauté politique – l’art comme instrument de lutte pour les droits de l’homme »Marges [En ligne], 34 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/2865 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.2865

Haut de page

Auteur

Ewelina Chwiejda

Ewelina Chwiejda est Docteure en Histoire et théorie de l’art de l’EHESS et chercheuse affiliée au Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France, EHESS, CNRS).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search