Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34Thématique : Éthique et/ou esthét...Les enjeux de la représentativité...

Thématique : Éthique et/ou esthétique

Les enjeux de la représentativité dans la scène contemporaine

Critères esthétiques et jugement de goût dans les spectacles joués par des non-danseurs/acteurs. Analyse des cas de Jérôme Bel et Lola Arias
Challenges of representativeness in the contemporary scene
Rafaella Uhiara et Denise Cobello
p. 74-87

Résumés

Cet article s’intéresse au souci de représentativité dans la scène contemporaine qui s’exprime par la mise en scène de non-acteurs. Notre réflexion se fonde sur l’analyse de Mucamas, un spectacle-installation de l’artiste argentine Lola Arias, et de Gala (2015) du chorégraphe français Jérôme Bel. Quels sont les enjeux éthiques et esthétiques de ce choix de se passer du savoir-faire des professionnels de la scène ?

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Lola Arias : la voix aux « peuples figurants »
Jérôme Bel : la représentation de la communauté
L’intérêt pour le non-acteur
Conclusion

Aperçu du texte

« Ce spectacle était sur la communauté : comment être ensemble à 30 pendant 1 h 30 sur un 100 m2 à peu près sans aliéner l’autre – c’est la question. Et la question évidemment se réfléchissait dans la salle “qu’est-ce que vous faites là ensemble ?” »

« La ville est un théâtre vivant. Mucamas est une installation biographique qui rend visible la vie des personnes invisibles »

De nombreux spectacles contemporains mettent en scène les « peuples figurants » de la société. C’est ce que nous donnent à voir les spectacles avec des non-danseurs, qui mettent en scène une grande diversité de corps : dans un spectacle comme Gala (2015), de Jérôme Bel, la scène est partagée entre personnes de différentes ethnies et profils socioculturels, des enfants, des personnes âgées ou, dans les mots du chorégraphe, des gens dont les « corps [n’ont pas été] formatés par les canons très standardisés de la danse classique ou contemporaine ». Le souci de diversité est aussi la préoccupation d’une importante pa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rafaella Uhiara et Denise Cobello, « Les enjeux de la représentativité dans la scène contemporaine »Marges, 34 | 2022, 74-87.

Référence électronique

Rafaella Uhiara et Denise Cobello, « Les enjeux de la représentativité dans la scène contemporaine »Marges [En ligne], 34 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/2874 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.2874

Haut de page

Auteurs

Rafaella Uhiara

Rafaella Uhiara est Docteure de l’Université Sorbonne-Nouvelle. Elle travaille actuellement en tant que metteuse en scène.

Denise Cobello

Denise Cobello est doctorante en Arts à l’Université Nationale d’Arts (UNA) de l’Argentine. Elle est également chargée de cours au Département d’Arts Dramatiques de l’UNA.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search