Navigation – Plan du site

AccueilNuméros34Thématique : Éthique et/ou esthét...La tragédie comme dés/enrégimenta...

Thématique : Éthique et/ou esthétique

La tragédie comme dés/enrégimentation de la violence

Tragedy as a way of dis/regimenting violence
Diego Scalco
p. 88-101

Résumés

Le présent article discute la question de la (représentation de la) violence par l’analyse du rapport qui se tisse, chez les Tragiques grecs et chez Romeo Castellucci, entre éthique et esthétique. La logique à l’œuvre dans la tragédie ancienne se retrouve dans la constitution de la cité-état comme dans la philosophie platonico-aristotélicienne du droit et aboutit notamment à la légitimation de certaines formes de violence. Or la tragédiographie de Castellucci subvertit cette logique, pointant ainsi les contradictions inhérentes à toute socialisation où la violence est implicitement admise et explicitement administrée en fonction de principes, sur la base de moyens et en vue de fins prétendument raisonnables.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Le double clivage du politique et du tragique
La généalogie du tragique et la réversion de la violence

Aperçu du texte

Depuis plusieurs décennies, les mises en scène de Romeo Castellucci défrayent assez régulièrement la chronique et suscitent parfois des polémiques dont la virulence pousse à la suspension temporaire des représentations. Toujours est-il que le caractère sensible des sujets qu’elles traitent ne permet pas, à lui seul, d’éclaircir le scandale qui peut les accompagner. La (représentation de la) violence, pour en venir d’emblée à la question qui nous occupe, est aujourd’hui très répandue non seulement dans le théâtre, les arts, la photographie, etc., mais aussi dans la sphère médiatique. Les résistances que trahissent ces polémiques doivent donc relever, entre autres facteurs, du traitement réservé à la violence. Traitement politique en ce qu’il pointe le cadre imposé à certains sujets tout en soulevant le problème général de la réception à la fois esthétique, sociale et théorique d’une démarche donnée.

Sur le plan formel, le théâtre de Castellucci s’inscrit dans la mouvance « post-dramat...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Diego Scalco, « La tragédie comme dés/enrégimentation de la violence »Marges, 34 | 2022, 88-101.

Référence électronique

Diego Scalco, « La tragédie comme dés/enrégimentation de la violence »Marges [En ligne], 34 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/2889 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.2889

Haut de page

Auteur

Diego Scalco

Diego Scalco est Docteur en philosophie, chercheur à l’Institut ACTE (axe « Esthétique et théories critiques de la culture ») de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il y enseigne ainsi qu’à l’Université Gustave Eiffel et à l’Université de Picardie – Jules Verne.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search