Dans Habiter en oiseaux, Vinciane Despret emploie le terme de « phonocène » pour désigner l’époque actuelle. Avec ce mot qu’elle emprunte à Donna Haraway, elle propose d’imaginer le présent comme une « ère des sons de la terre » : « vivre notre époque en la nommant “Phonocène”, c’est apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer ». Le « phonocène » intervient comme une alternative à l’anthropocène, et au capitalocène, qui décrivent l’époque actuelle comme celle où les activités de l’espèce humaine, et plus spécifiquement le système de production et d’organisation capitaliste, impactent l’équilibre de la planète à l’échelle géologique. À la suite du terme de « chthulucène », proposé par Donna Haraway, le « phonocène » permet une prise de conscience moins dystopique et catastrophiste de nos liens avec ces transformations terres...
Partages de l’écoute : l’art écologique de Félix Blume
Résumés
Que peut l’art sonore, à l’ère de la crise écologique ? Le sonidista Félix Blume, preneur de son et artisan de l’écoute, répond ingénieusement à la question. En créant des situation de partage de l’écoute, il transforme nos manières de prêter attention à notre milieu et aux autres êtres qui le peuplent. Il permet ainsi de penser, avec Vinciane Despret, que l’anthropocène est aussi un « phonocène » propice à la redécouverte des sons de la terre et des chants des autres qu’humains.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Fanny Dujardin, « Partages de l’écoute : l’art écologique de Félix Blume », Marges, 35 | 2022, 30-43.
Référence électronique
Fanny Dujardin, « Partages de l’écoute : l’art écologique de Félix Blume », Marges [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 28 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/marges/3029 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.3029
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page