« Dans une culture technologiquement avancée, l’artiste le plus important atteint vraiment le succès en liquidant sa position en tant qu’artiste vis-à-vis de la société », établit en 1968 le théoricien des médias Jack Burnham. Penseur de la dématérialisation de l’art, Burnham aboutit en effet, au terme d’une réflexion sur « l’esthétique des systèmes », à la proposition selon laquelle « petit à petit, le besoin de rendre des jugements extrêmement précis quant aux usages de la technologie et de l’information scientifique devient de “l’art” au sens le plus littéral ». Cette prise de position doit selon lui s’exercer au travers d’une attention portée au contexte écologique et notamment à des enjeux comme « la préservation de la viabilité biologique de la Terre, la production de modes plus précis d’interaction sociale, la compréhension de la symbiose [je souligne] grandissante entre l’humain et la machine, l’établissement de priorités pour l’usage et la conservation des ressources...
La possibilité d’une nouvelle symbiose
Résumés
Cet article analyse comment la notion de symbiose, issue du domaine de la biologie, a été détournée de son premier champ d’application, notamment dans le contexte de la culture cybernétique aux États-Unis dans les années 1960. Il clarifie la portée historique de ce détournement métaphorique, puis s’arrête sur deux cas d’étude contemporains à travers lesquels designers et artistes s’approprient à leur tour le concept afin de questionner la pertinence de ces transpositions.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Juliette Bessette, « La possibilité d’une nouvelle symbiose », Marges, 35 | 2022, 60-77.
Référence électronique
Juliette Bessette, « La possibilité d’une nouvelle symbiose », Marges [En ligne], 35 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/marges/3043 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.3043
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page