Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Thématique : Art et réseaux sociauxFollowers, Likes, Vues : l’illusi...

Thématique : Art et réseaux sociaux

Followers, Likes, Vues : l’illusion d’une valorisation artistique par la quantification ?

“Followers, Likes, Views: the illusion of artistic enhancement through quantification?”
Keyvane Alinaghi
p. 23-38

Résumés

Cet article analyse les différents modes d’adaptation de la représentation du travail de l’artiste sur les Réseaux Sociaux Numériques (RSN). Une transformation de la dynamique de création liée à une nouvelle organisation de la profession, régie par l’évaluation constante des internautes. Le geste banal de la validation d’un contenu aux likes, vues ou abonnements, redéfinit la valeur d’une publication au risque de conformer les propositions artistiques aux tendances des RSN.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

likes, valorisation
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

L’objectif des plateformes du Web 2.0
Les marqueurs euphoriques, catalyseurs de popularité
L’intervention des algorithmes dans le processus de valorisation
Le torrent de données
Vers une standardisation des publications ?
Conclusion

Aperçu du texte

« DIY or die ! », le slogan des musiciens alternatifs des années 1970 invitait déjà à la débrouille, à l’autoproduction, à la diffusion autonome. Toutes les astuces étaient bonnes pour s’affranchir de tous les protocoles de l’industrie musicale. Ce concept du « fais-le-toi même », défendu par le punk, a fait valser les organes des autorités culturelles. Leurs sympathisants sont allés au-delà de la forme artistique pour s’inscrire dans une portée politique plus tangible en ouvrant des cantines populaires, en squattant des zones urbaines inhabitées, en partageant leur couchage avec les plus marginaux, en repeuplant les campagnes désertées, autant d’actions qui ont multiplié leur quête d’autonomie.

Mouvement complexe alimenté par les extrêmes politiques, le punk s’est fait le porte-parole embarrassant d’une population précaire, victime des échecs politiques, économiques et sociaux des Trente Glorieuses, et d’un choc pétrolier retentissant. L’idée de s’en sortir par soi-même sans rien at...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Keyvane Alinaghi, « Followers, Likes, Vues : l’illusion d’une valorisation artistique par la quantification ? »Marges, 36 | 2023, 23-38.

Référence électronique

Keyvane Alinaghi, « Followers, Likes, Vues : l’illusion d’une valorisation artistique par la quantification ? »Marges [En ligne], 36 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 12 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/3181 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.3181

Haut de page

Auteur

Keyvane Alinaghi

Keyvane Alinaghi est artiste, développeur, musicien et enseignant titulaire à l’Ecole supérieure d’art de Cambrai (ESAC).

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search