Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Thématique : Art et réseaux sociauxLes NFT et le « crypto-art », réf...

Thématique : Art et réseaux sociaux

Les NFT et le « crypto-art », réflexions autour d’un nouvelécosystème

“NFTs and ’crypto-art’, reflections around a new ecosystem”
Rime Fetnan
p. 52-64

Résumés

Cet article entend proposer une réflexion autour d’un phénomène émergent et peu étudié : le développement du marché des NFT dans le secteur de l’art contemporain. À travers le cas spécifique du « crypto-art » il s’agit de circonscrire les principales spécificités de ce nouvel écosystème en retraçant l’émergence de ce « label » afin de comprendre ce qu’il recouvre. À partir d’entretiens et de sources issues des principales plateformes de diffusion du crypto-art, nous souhaitons mettre en lumière les dimensions esthétiques et thématiques qui lui sont propres, mais également les stratégies d’attribution de valeur auxquelles elles donnent lieu.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Archéologie de l’appellation crypto-art
Des œuvres produites « par les écrans et pour les écrans »
L’idéologie du crypto-art
Reconfiguration des intermédiaires et des figures
d’autorité du monde de l’art
Un art de plateforme
Un marché sans intermédiaires ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Depuis 2017, le développement du marché des NFT (Non-Fungible Token) dans le secteur de l’art contemporain constitue un phénomène grandissant, et représente aujourd’hui 2 % du marché de l’art selon le rapport sur le marché de l’art contemporain en 2021 produit par Artprice. Ces « jetons non fongibles », employés comme certificats d’authenticité pour des objets virtuels, sont apparus avec le système des crypto-monnaies (en particulier Ethereum), dont elles constituent l’une des garanties de transaction. Configurés à l’origine pour le secteur du jeu numérique, les NFT ont donné lieu à l’émergence d’artistes dont la production est spécifiquement orientée vers le système de la blockchain, et que l’on appelle, dans les cercles d’initiés, le « crypto-art », et qui fait l’objet de cette contribution.

Le « crypto-art », incarné par quelques grandes figures telles que Beeple, Hackatao, Kevin McCoy ou le collectif LarvaLabs, est aujourd’hui assimilé à un « mouvement artistique » ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rime Fetnan, « Les NFT et le « crypto-art », réflexions autour d’un nouvelécosystème »Marges, 36 | 2023, 52-64.

Référence électronique

Rime Fetnan, « Les NFT et le « crypto-art », réflexions autour d’un nouvelécosystème »Marges [En ligne], 36 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 10 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/3201 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.3201

Haut de page

Auteur

Rime Fetnan

Rime Fetnan est ATER au département Art&Com, Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Docteure en Communication, arts et spectacles, chercheure associée au Sic.Lab Méditerranée, Université Nice Côte d’Azur et au LERASS, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search