Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Une interdisciplinarité accrue ?
Résistances et autolimitations disciplinaires
Des obstacles tenaces aux approches sociales et quantitatives
Les ambiguïtés de la « Nouvelle histoire de l’art »
L’histoire de l’art et l’université : des relations ambivalentes
Deux champs disciplinaires fragiles
Les tentations scientistes de la sociologie de l’art
Une sociologie des œuvres ?
Aperçu du texte
Contrairement à ce que peut laisser entendre son titre, ce numéro de Marges ne se conçoit pas comme une nouvelle contribution à l’affirmation et à la délimitation de la sociologie de l’art comme champ disciplinaire. Il a plutôt pour ambition d’encourager les croisements entre la sociologie et d’autres disciplines peut-être plus attendues pour l’étude de l’art contemporain, plus courantes aussi dans les pages de Marges, à commencer par l’histoire de l’art – mais aussi l’histoire culturelle ou la philosophie de l’art. Cette introduction souhaite donc moins dresser un panorama de la sociologie de l’art contemporain comme telle qu’ouvrir quelques pistes de réflexion sur l’articulation entre ces différents univers scientifiques.
Ni les appels à l’interdisciplinarité, ni les débats sur les rapports de l’histoire de l’art avec les sciences sociales ne sont neufs. Les recherches interdisciplinaires sont presque aussi vieilles que l’institutionnalisation des disciplines et l’histoire de l’art...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Heimendinger, « Introduction. Sociologie et histoire de l’art contemporain : apports mutuels et obstacles à l’interdisciplinarité », Marges, 38 | 2024, 10-20.
Référence électronique
Nicolas Heimendinger, « Introduction. Sociologie et histoire de l’art contemporain : apports mutuels et obstacles à l’interdisciplinarité », Marges [En ligne], 38 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/4034 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.4034
Haut de page
Droits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page