Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Marges a pour ambition de confronter des analyses issues de toutes les approches de la création et de la pensée contemporaines (arts plastiques, esthétique, histoire de l’art, philosophie de l’art...) et de mettre en mouvement des approches interdisciplinaires.

Dernier numéro en ligne
33 | 2021
Art contemporain et institutions

Marges aborde dans ce numéro la question des liens parfois difficiles entre la création artistique contemporaine et les institutions.

L’idée d’institution artistique évoque des lieux : musées, théâtres, académies… ainsi que des instances de subvention, de transmission ou de patrimonialisation. L’institution est parfois vue comme un instrument de contrainte, lieu de récupération, voire de répression, qui serait opposé à la liberté, à la spontanéité ou à la subversion de l’art. La doxa ajoute souvent que les artistes s’y opposent avant de les intégrer – signe d’une reconnaissance bien méritée ou de la pire des compromissions. Au-delà de ces images, ce numéro de Marges pose la question de la place des institutions dans le fonctionnement de l’art, de leur nécessité et de leurs limites.

  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search