Navigation – Plan du site

Présentation

Depuis 1965, les Mélanges de la Casa de Velázquez, revue à caractère scientifique, n’ont eu de cesse que de s’ouvrir à des acteurs et thématiques d’horizons variés. Centrés sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique, les dossiers thématiques et articles des Miscellanées qui la composent couvrent sans restriction de période un large éventail de spécialités (histoire, archéologie, littérature, géographie, sociologie, anthropologie, linguistique…) et présentent des résultats de recherche inédits, suivant des critères rigoureux.

Une autre rubrique, consacrée à l’actualité de la recherche, présente principalement des comptes rendus d’ouvrages mais propose aussi des lectures croisées, des articles historiographiques et des dossiers d’opinions abordant des problématiques actuelles inhérentes au monde de la recherche.

Dernier numéro ouvert
48-2 | 2018 (numéro ouvert)
Conexiones imperiales en ultramar

España y Portugal, 1575-1668
Imperial connexions overseas: Spain and Portugal, 1575-1668
Connexions impériales au-delà des mers : Espagne et Portugal, 1575-1668

Il suffit de regarder certains de nos manuels les plus répandus d’histoire moderne de l’Europe pour se rendre compte que tant que nous n’y incorporerons pas le monde colonial ibérique, nous continuerons à offrir un récit déficient. Ainsi, pouvons-nous comprendre l’apogée commerciale de la Hollande au xviie siècle, sans prendre en compte les découvertes nautiques faites par les explorateurs espagnols et portugais les années précédentes ? Les articles de ce dossier tentent de répondre à cette question, et ce à partir de trois niveaux d’approche : celui fourni par l’étude de cas peu ou pas connus ; celui qui analyse des modèles préconçus de colonisation dans le but clair de légitimer d’autres structures politiques ; et celui qui établit une comparaison avec des expériences similaires à celles menées dans d’autres territoires.

Historique

Numéro en cours, ouvert le 5 novembre 2018

derniers textes

Dernier numéro en ligne
48-1 | 2018
Los metales preciosos: de la extracción a la acuñación (Antigüedad - Edad Media)

Les métaux précieux : de l’extraction à la frappe monétaire (Antiquité - Moyen Âge)
Precious metals: from extraction to minting (Antiquity - Middle Ages)
Sous la direction de Christian Rico et Almudena Orejas

Métaux stratégiques dans l’Antiquité et au haut Moyen Âge, l’or et l’argent bénéficient depuis de nombreuses années d’une attention accrue de la part des historiens, archéologues et archéomètres. Au travers d’une série d’études intéressant tant la péninsule Ibérique, la Gaule et l’Italie que le monde grec, ce dossier veut offrir un aperçu des problématiques et recherches en cours sur ces deux métaux, plus particulièrement centrées sur les questions de la quantification, de la circulation des métaux et de leur usage, notamment monétaire. Il met en évidence tout le bénéfice qu’on peut tirer du croisement des sources et des méthodes historiques, archéologiques et archéométriques pour une meilleure compréhension des économies anciennes et de la place des métaux précieux dans celles-ci.

Historique

Numéro en cours, ouvert le 7 mars 2018 et fermé le 15 avril 2018

  • Logo Casa de Velázquez
  • OpenEdition Journals