Navigation – Plan du site

Politique éditoriale des Mélanges

Juillet 2019

Politique éditoriale

Revue semestrielle (avril et novembre), les Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle Série couvrent sans restriction de période un large éventail de champs disciplinaires (histoire, archéologie, littérature, géographie, sociologie, anthropologie…) et présentent des résultats de recherche inédits sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique ibérique, suivant des critères scientifiques rigoureux. Sauf pour les sujets d’archéologie, tant l’espace africain que l’espace atlantique sont abordés, non pas pour eux-mêmes, mais par le biais des liens séculaires qu’ils ont tissés avec la péninsule Ibérique.

Dans les dossiers thématiques et articles de Miscellanées, les approches diachroniques, multiscalaires ou interdisciplinaires seront favorisées, dans le sens où elles permettent l’exploration de voies inédites, la mise en avant de dynamiques nouvelles et le croisement de différentes approches. Une dernière rubrique consacrée à l’actualité de la recherche rassemble des articles historiographiques, des dossiers d’opinions sur les débats scientifiques actuels, des lectures croisées ainsi que des comptes rendus d’ouvrages récemment parus. Ces derniers sont publiés uniquement en ligne.

Les langues de publication sont principalement le français et le castillan ; l’anglais, le catalan, l’italien et le portugais sont acceptés, sous réserve qu’il s’agisse de la langue maternelle de l’auteur.

Référencement

Répondant aux exigences formelles des agences de notation européennes, la revue est reconnue par l’HCERES pour son « indéniable qualité scientifique », qui la qualifie de « revue de référence » (évaluation Comité National, session d’automne 2013). D’autre part, la Fundación Española para la Ciencia y la Tecnología a attribué à la revue Mélanges de la Casa de Velázquez le certificat de « Revista Excelente » (certificat FECYT-060/2016), renouvelé en 2013 et 2016, qui distingue les meilleures revues scientifiques espagnoles.

La revue étant référencée dans les grandes bases de données internationales, ses articles sont entre autres résumés et indexés dans Latindex® (catálogo), Arts and Humanities Citation Index® (Thomson Reuters), DOAJ (Directory of Open Access Journals) et SCOPUS®. Elle est classée en A par la Difusión y Calidad Editorial de las Revistas Españolas de Humanidades y Ciencias Sociales y Jurídicas (DICE) et a été approuvée par l’European Reference Index for the Humanities (ERIH PLUS).

[voir la liste complète en pièce jointe]

Accessibilité en ligne

L’ancienne collection (années 1965-1996) est disponible en accès libre sur persee.fr.

La Nouvelle série (2003- ) est disponible sur OpenEdition Journals.

Caractéristiques techniques

  • Couverture sans illustration

  • Format papier : 17 x 24 cm

  • ISSN : 0076-230X

  • ISSN électronique : 2173-1306.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo Casa de Velázquez
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals