Navigation – Plan du site

Présentation

Depuis 1965, les Mélanges de la Casa de Velázquez, revue à caractère scientifique, n’ont eu de cesse que de s’ouvrir à des acteurs et thématiques d’horizons variés. Centrés sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique, les dossiers thématiques et articles des Miscellanées qui la composent couvrent sans restriction de période un large éventail de spécialités (histoire, archéologie, littérature, géographie, sociologie, anthropologie, linguistique…) et présentent des résultats de recherche inédits, suivant des critères rigoureux.

Une autre rubrique, consacrée à l’actualité de la recherche, présente principalement des comptes rendus d’ouvrages mais propose aussi des lectures croisées, des articles historiographiques et des dossiers d’opinions abordant des problématiques actuelles inhérentes au monde de la recherche.

Dernier numéro ouvert
48-1 | 2018 (numéro ouvert)
Los metales preciosos: de la extracción a la acuñación (Antigüedad - Edad Media)

Les métaux précieux : de l’extraction à la frappe monétaire (Antiquité - Moyen Âge)
Precious metals: from extraction to minting (Antiquity - Middle Ages)
Sous la direction de Christian Rico et Almudena Orejas

Métaux stratégiques dans l’Antiquité et au haut Moyen Âge, l’or et l’argent bénéficient depuis de nombreuses années d’une attention accrue de la part des historiens, archéologues et archéomètres. Au travers d’une série d’études intéressant tant la péninsule Ibérique, la Gaule et l’Italie que le monde grec, ce dossier veut offrir un aperçu des problématiques et recherches en cours sur ces deux métaux, plus particulièrement centrées sur les questions de la quantification, de la circulation des métaux et de leur usage, notamment monétaire. Il met en évidence tout le bénéfice qu’on peut tirer du croisement des sources et des méthodes historiques, archéologiques et archéométriques pour une meilleure compréhension des économies anciennes et de la place des métaux précieux dans celles-ci.

Historique

Numéro en cours, ouvert le 7 mars 2018

derniers textes

Dernier numéro en ligne
47-2 | 2017
Les sociétés démocratiques en France et en Espagne : fragilités et mutations

Las sociedades democráticas en Francia y España: debilidades y mutaciones
Sous la direction de Mathias Rull et Alfonso Pérez-Agote

Les démocraties occidentales étaient déjà l'objet de critiques avant la récession économique qui débute en 2008. Celle-ci, en réduisant la capacité d’action publique, n’a fait qu’accroître le mécontentement populaire vis-à-vis de ces États modernes et de leurs classes politiques. S’attachant aux cas espagnol et français, ce dossier analyse divers aspects de cette crise des régimes démocratiques actuels. Il aborde d’abord trois problématiques sociales (l’accès aux services sociaux, l’emploi des jeunes et l’intégration des minorités) face auxquelles les décideurs publics ont été particulièrement inefficaces, alimentant de la sorte la défiance citoyenne à leur égard. Les travaux suivants se penchent sur certaines des réactions à cette « récession sociale » survenues en France et en Espagne. Les réactions traitées ici ont en commun qu’elles remettent en question la représentation démocratique telle qu’elle a fonctionné lors des décennies précédentes, que ce soit par l’émergence de nouveaux acteurs politiques de premier ordre ou via l’introduction de mécanismes de démocratie participative dans l’exercice de l’autorité publique.

Actualités

Casa de Velázquez | Inicio

Calenda: Péninsule ibérique

Calenda: Méditerranée

  • Logo Casa de Velázquez
  • OpenEdition Journals