Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Publiés depuis 1965 par la Casa de Velázquez, les Mélanges de la Casa de Velázquez couvrent la recherche scientifique en sciences humaines et sociales sur la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique ibérique. La revue, semestrielle, promeut des approches diachroniques, multiscalaires ou interdisciplinaires inédites pour explorer des dynamiques nouvelles et confronter différentes approches.
Les numéros antérieurs à 1996 sont disponibles sur persee.fr
 

Dernier numéro en ligne
55-1 | 2025
Numéro spécial. Siècle d'or

Sous la direction de Cécile Vincent-Cassy et Francisco Sáez Raposo

Écrire la peinture en Espagne au xviie siècle

L’ouvrage qui sert de boussole à tous ceux qui s’intéressent aux écrits sur l’art et sur l’image au xviie siècle est celui que Francisco Calvo Serraller a publié en 1981: Teoría de la pintura del Siglo de Oro. Ce dossier a pour objectif de lui faire écho tout en le prolongeant et en l’enrichissant. Il aborde en particulier les défis conceptuels que posent les écrits sur la peinture en langue espagnole au xviie siècle. Il s’agit d’exprimer la complexité de la pensée de l’art, de sa construction à travers des textes insuffisamment ou partiellement connus. L’article proposé comme contrepoint est une réflexion fondamentale sur ce qu’était réellement l’ekphrasis pour les modernes. Il questionne la nature descriptive de l’ut pictura poesis, élargissant le propos du dossier au champ des liens entre littérature et peinture.

Le Coliseo del Buen Retiro dans le tissu socioculturel de l’Espagne baroque

Dès son inauguration en février 1640, le Coliseo del Buen Retiro est devenu l’espace théâtral le plus important de la sphère courtisane en Espagne et l’un des plus importants en Europe à l’époque. Cela eut un impact décisif sur l’activité théâtrale à cette époque particulièrement significative et sur le contexte social et culturel de la seconde moitié du xviie siècle. Il s’agit du premier espace de la cour planifié et construit expressément pour le développement d’une activité théâtrale, ainsi que d’un lieu où prévalaient les techniques scénographiques les plus avancées. Les représentations qui avaient lieu au Coliseo avaient un but politique clair, de propagande ou d’autoreprésentation de la monarchie et étaient ouvertes à tous les publics. Aucune monographie n’a encore été consacrée à l’analyse de la transcendance du Coliseo, et encore moins dans une perspective transversale et interdisciplinaire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search