Présentation
Créée en 1982, la revue semestrielle Médiévales publie des articles en français sur tous les aspects du Moyen Âge : histoire, littérature et linguistique mais aussi droit, archéologie et histoire de l’art. Éditée par les Presses Universitaires de Vincennes, elle accueille des contributions scientifiques originales réalisées par des chercheurs confirmés ou débutants. Chaque numéro de Médiévales comprend un important dossier thématique coordonné par un spécialiste et un ensemble de rubriques qui traitent de l’actualité de la recherche.
Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.
Dernier numéro en ligne
81 | automne 2021
Voix laïques (XIe-XIIIe siècle)
La mise en scène par l’écriture de la voix des laïcs (XIIe-XIIIe siècles), est encore trop peu étudiée. C’est à cette voix, à ses discours (sur la foi, l’organisation sociale…), à son efficience sociale, et à ses processus d’élaboration dans des types de sources très divers, des cartulaires aux chartes en passant par le roman ou les chansons de geste, en latin et en langue romane, que ce dossier est consacré. La voix écrite au Moyen Âge a fait et fait toujours l’objet de nombreux travaux, liés à des domaines et des perspectives très diverses, de la linguistique à l’anthropologie. Et les récentes ou moins récentes études sur les formes et les fonctions de la scripturalisation au Moyen Âge central et les conséquences de la réforme grégorienne ont permis de l’aborder sous de nouvelles perspectives, avec de nouvelles questions. Bien que s’inscrivant dans ce cadre, la mise en scène par l’écriture de la voix des laici, dans la période grégorienne et post-grégorienne ( XIIe-XIIIesiècles), est encore trop peu étudiée.
-
Thématique
-
Une voix laïque au xiie siècle ? [Texte intégral]
-
Par le cuer bieu et autres jurons. Comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ? [Résumé | Accès restreint]Par le cuer bieu et autres jurons. Comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ?
-
Vraie foi, fausse loi. Les mutations de la religiosité dans la Chanson de Roland [Résumé | Accès restreint]
-
L’agentivité discursive des conseillers du seigneur dans les romans antiques [Résumé | Accès restreint]
-
Guillaume/Guilhem d’Orange et de Gellone. Voix, écritures, textes, documents [Résumé | Accès restreint]
-
La voix des vassaux (Languedoc, xie-xiie siècles) [Résumé | Accès restreint]
-
-
Essais et recherches
-
Les Canariens selon les sources arabes et occidentales médiévales [Résumé | Accès restreint]
-
-
Points de vue
-
Voix du Moyen Âge : autour de quelques publications récentes [Accès restreint]
-
-
Notes de lecture
-
Morlaix, Les Lettres Morlaisiennes, 2020, 248 p.
-
Stéphane Coviaux, La Fin du monde viking [Texte intégral]Paris, Passés composés/Humensis, 2019, 366 p.
-
Leonardo Bigolli Pisani vulgo Fibonacci, Liber Abbaci [Texte intégral]éd. Enrico Giusti, Paolo d’Alessandro, Florence, Olschki (Biblioteca di « nuncius », 79), 2020, cxviii-824 p., 22 pl.
-
Barbara Gelli, Fra principi, mercanti e partegiani. Francesco Aringhieri politico e diplomatico senese del Quattrocento [Texte intégral]Pise, Pacini (Biblioteca della « Miscellanea storica della Valdelsa », 32), 2019, 376 p.
-
Mathieu Harsch éd., Il Libro discepoli e pigione del tintore Giunta di Nardo Rucellai [Texte intégral]Pise, Scuola normale superiore, 2018, 146 p.
-
Denis Hayot, Paris en 1200. Histoire et archéologie d’une capitale fortifiée par Philippe Auguste [Texte intégral]Paris, CNRS Éditions (Esprit des lieux), 2018, 328 p.
-
Nancy, Presses Universitaires de Nancy/Éditions Universitaires de Lorraine (Archéologie, Espaces, Patrimoines), 2021, 394 p.
-
Catherine Verna et Sandrine Victor (dir.), Los carniceros y sus oficios (España-Francia, ss. xiii-xvi) [Texte intégral]Valence, Publicacions de la Universitat de València, 2020, 304 p.
-