Navigation – Plan du site

AccueilNuméros77Mathématiques. Savoirs et enseign...Les cautelae : un corpus de probl...

Mathématiques. Savoirs et enseignements (Orient-Occident)

Les cautelae : un corpus de problèmes mathématiques entre collection, série et culture mathématique

Cautelae: A Corpus of Mathematical Prob-lems, between Collection, Series and Mathematical Culture
Stéphane Lamassé
p. 75-96

Résumés

Cet article se propose de reconsidérer un ensemble de textes regroupant des problèmes de mathématiques, des devinettes, produits entre le XIIIe et la fin du XVe siècle dont une des origines sont les propositiones ad acuendos juvenes. En adoptant un regard critique sur la production historiographique dont ils ont fait l’objet, on isole un ensemble de recueils en mettant en avant leurs éléments de cohérence. De cet ensemble on peut faire un corpus, lequel replacé dans une perspective diachronique peut nous permettre de faire des hypothèses sur les usages dont ces recueils ont pu faire l’objet.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Des récréations aux recueils : la part de l’historiographie
Désarticuler les recueils pour mettre les problèmes en catalogue
Inscrire ces recueils dans une histoire de l’enseignement universitaire
Évolution et usages des cautelae
Comment définir et caractériser ce corpus ?
Organisation et homogénéité des recueils
Les recueils peuvent-ils être considérés comme des éléments de la culture mathématique médiévale ?
Des recueils en contexte arithmétique
Hors des recueils

Aperçu du texte

L’activité mathématique du Moyen Âge occidental a laissé une assez grande variété de textes, encore bien souvent évalués au-jourd’hui pour leur caractère savant ou non. Un certain nombre d’entre eux présentent des problèmes décrits comme récréatifs , soit jugés comme « non applicatifs » ou simplement amusants. Une tradition de compilation de ces problèmes apparaît dès le haut Moyen Âge occidental . Cette étude entend contribuer à l’analyse d’un ensemble de documents que l’on peut dater du début du XIIIe siècle . Il s’agit de listes de problèmes qui ne sont pas mis dans un contexte mathématique particulier : ils ne disposent ni d’introduction ni de règles expliquant les procédures. La composition de ces ensembles de problèmes repose sur un principe de succession, sans que cela soit systématique. Lorsqu’ils possèdent un intitulé, celui-ci renvoie plutôt à des jeux d’esprits, comme subtilitates, cautelae, ludii, enigmata ou encore astucie . L’association occasionnelle de ces dénominati...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Lamassé, « Les cautelae : un corpus de problèmes mathématiques entre collection, série et culture mathématique », Médiévales, 77 | 2019, 75-96.

Référence électronique

Stéphane Lamassé, « Les cautelae : un corpus de problèmes mathématiques entre collection, série et culture mathématique », Médiévales [En ligne], 77 | automne 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/10356 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.10356

Haut de page

Auteur

Stéphane Lamassé

Université Paris Sorbonne – LAMOP, UMR 8589

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search