Navigation – Plan du site

AccueilNuméros77Mathématiques. Savoirs et enseign...L’unité et le nombre dans les Que...

Mathématiques. Savoirs et enseignements (Orient-Occident)

L’unité et le nombre dans les Questiones mathematice de Raoul le Breton

Unity and Number in the Questiones mathematice by Radulphus Brito
Sabine Rommevaux-Tani
p. 111-127

Résumés

Raoul le Breton ou Radulphus Brito, maître ès arts à l’université de Paris, produit dans les dernières années du xiiie siècle un traité de philosophie des mathématiques, qu’il organise sous formes de questiones, typiques des textes universitaires produits à cette époque. Après une présentation générale de ces Questiones mathematice, nous donnerons un aperçu des réflexions de Raoul sur l’unité et le nombre.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Description générale des Questiones mathematice
La forme Questio
Le statut de l’unité et du nombre

Aperçu du texte

Né vers 1270/73 à Ploudiry, en Bretagne, Raoul le Breton ou Radulphus Brito est maître ès arts à Paris vers 1290. Il commence ses études de théologie en 1299, alors qu’il enseigne à la faculté des arts ; il devient docteur en théologie en 1313-1314. Il est proviseur du collège de Sorbonne de 1312-1315 à 1319. Il meurt en 1320-1321.

Raoul le Breton nous a laissé un commentaire des Sentences de Pierre Lombard, nécessaire à l’obtention de son doctorat de théologie. Mais les textes qui nous ont été transmis sont avant tout le reflet de son enseignement à la faculté des arts de Paris. Dans le domaine de la philosophie, il a surtout commenté Aristote, entre autres le De Anima, la Métaphysique, la Physique, les Météorologiques. Néanmoins on connaît avant tout Raoul le Breton pour ses réflexions en logique et en grammaire, que l’on trouve en particulier dans ses commentaires de Priscien, Boèce ou encore Aristote (les Topiques et les Analytiques). Comme grammairien, il s’inscrit dans le cercl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sabine Rommevaux-Tani, « L’unité et le nombre dans les Questiones mathematice de Raoul le Breton », Médiévales, 77 | 2019, 111-127.

Référence électronique

Sabine Rommevaux-Tani, « L’unité et le nombre dans les Questiones mathematice de Raoul le Breton », Médiévales [En ligne], 77 | automne 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/10472 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.10472

Haut de page

Auteur

Sabine Rommevaux-Tani

CNRS – Université de Paris, Université Paris 1, SPHERE, UMR 7219

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search