Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78Moyen Âge en sériesÇa sonne médiéval !

Moyen Âge en séries

Ça sonne médiéval !

Du fantasme à la reconstitution sonore dans les séries
Marie-Emmanuelle Torres
p. 29-42

Résumés

Ça sonne médiéval ! Du fantasme à la reconstitution sonore dans les séries
La série médiévale déroule une histoire dans le passé. Pour intéresser et immerger son public, il lui faut produire un effet de réel convainquant. Le monde sonore recréé permet de repousser le monde contemporain, d’ancrer un réel imaginaire par des scènes et sonorités validées par l’usage audiovisuel et de construire un discours symbolique musical unitaire. Pour ce faire, il faut respecter les codes du genre historique et le teinter de sonorités connues comme étant médiévales car démocratisées par les films et autres divertissements médiévalisants.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Distanciation sonore
Historiciser l’action
Mettre en son l’action
Créer une ambiance médiévalisante
Tisser une combinaison signifiante
Recréer un monde

Aperçu du texte

Le succès phénoménal de Game of Thrones et de Vikings place le Moyen Âge au top des tendances audiovisuelles. Son « altérité esthétique et historique forte » semble libérer la créativité des cinéastes et compositeurs, mais il faut savoir le reconstruire et faire médiéval : « l’effet de réel » doit être convaincant. Cette notion, définie par Roland Barthes pour la littérature, a été discutée pour le cinéma. Comment construire un ailleurs historique cohérent susceptible de toucher le spectateur ? La forme en série complique les choses car « concevoir une série, c’est beaucoup plus que raconter une histoire […] c’est créer un monde ». Pour faire médiéval, il faut recréer un univers ancien qui soit assez coupé du réel, mais pas trop inconnu pour rester attrayant, et valide sur le plan cinématographique. Actions, décors, costumes et sons doivent tous passer au filtre d’une certaine historicité pour construire un Moyen Âge audiovisuel.

Pour Jerrold Levinson, la musique est capitale dans un...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Emmanuelle Torres, « Ça sonne médiéval ! », Médiévales, 78 | 2020, 29-42.

Référence électronique

Marie-Emmanuelle Torres, « Ça sonne médiéval ! », Médiévales [En ligne], 78 | printemps 2020, mis en ligne le 02 janvier 2022, consulté le 06 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/10746 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.10746

Haut de page

Auteur

Marie-Emmanuelle Torres

Aix-Marseille Université – CNRS, LA3M, Aix-en-Provence

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search