Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78Moyen Âge en sériesMédiévalisme boréal et séries tél...

Moyen Âge en séries

Médiévalisme boréal et séries télévisées

Pierre-Brice Stahl
p. 57-68

Résumés

Médiévalisme boréal et séries télévisées
À partir du concept de médiévalisme boréal, le présent article propose une analyse de l’emploi du Nord médiéval dans les séries télévisées produites en dehors de la sphère nordique. Ces dernières témoignent de l’hétérogénéité et de la plasticité de l’imaginaire sur le Nord médiéval qu’elles resémantisent et qui vient se placer en altérité avec l’imaginaire médiéval traditionnel. L’analyse de l’histoire de la production de ces séries, ainsi que la prise en compte des codes télévisuels, permettent d’illustrer la spécificité du médiévalisme boréal qui se construit par l’interaction des visions exogènes, endogènes et académiques et se place dans une continuité discursive d’un imaginaire sur le Nord médiéval.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Histoire et production des séries
L’hétérogénéité du Nord médiéval dans les séries
L’imaginaire géographique du Nord

Aperçu du texte

Les Vikings et les divinités nordiques connaissent une grande popularité ces dernières années, avec, entre autres, une présence significative dans les industries culturelles et créatives. Le présent article s’intéresse à cet emploi du Nord médiéval dans les séries télévisées exogènes, à savoir les œuvres qui sont produites en dehors de la sphère nordique. En effet, les imaginaires géographiques et historiques de ces pays sont différents dans une perspective endogène, où ils représentent à la fois une réalité observable et un héritage culturel identitaire lié à la mémoire.

La notion de Nord médiéval renvoie communément à la période viking dont les bornes chronologiques traditionnelles vont de 793 à 1066. L’imaginaire qui lui est associé est à la jonction de plusieurs discours dans lesquels il s’inscrit et auxquels il participe : discours sur la période médiévale, sur le Nord, sur les mythes nordiques, sur les Vikings, etc. Nous retrouvons ainsi trois autres imaginaires qui interagisse...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Brice Stahl, « Médiévalisme boréal et séries télévisées », Médiévales, 78 | 2020, 57-68.

Référence électronique

Pierre-Brice Stahl, « Médiévalisme boréal et séries télévisées », Médiévales [En ligne], 78 | printemps 2020, mis en ligne le 02 janvier 2022, consulté le 02 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/10777 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.10777

Haut de page

Auteur

Pierre-Brice Stahl

Sorbonne Université

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search