Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78Moyen Âge en sériesLe Merlin de la BBC (2008-2012)

Moyen Âge en séries

Le Merlin de la BBC (2008-2012)

Entre détournement et réappropriation
Aude Mairey
p. 87-100

Résumés

Le Merlin de la BBC (2008-2012). Entre détournement et réappropriation
Entre 2008 et 2012, la BBC a diffusé une série tous publics intitulée Merlin, qui a détourné nombre de topoï de la matière arthurienne. Merlin est jeune et serviteur du prince Arthur, Uther est vivant et la magie est interdite dans son royaume de Camelot. Si plusieurs études ont analysé quelques grands thèmes de la série – la tolérance, la place des femmes… –, Merlin lui-même en a parfois été oublié. Cet article se propose d’explorer ce personnage au regard de son riche passé légendaire et de contribuer à la réflexion sur sa réception contemporaine, tout en tenant compte des enjeux politiques, bien présents mais controversés.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Une réécriture contemporaine ancrée dans les sources médiévales
Portrait en creux du jeune Merlin
Merlin, la magie et l’« Ancienne religion »
Le rêve brisé de l’unité

Aperçu du texte

Aucun jeune homme, quelle que soit sa valeur, ne peut connaître son destin. Il ne peut pas entrevoir le rôle qu’il jouera dans la grande histoire qui commence. […] Comme tout un chacun, il doit apprendre jour après jour ; […] et il en sera ainsi pour le jeune magicien qui arrive aux portes de Camelot. Un garçon, qui un jour, donnera naissance à une légende. Son nom ? Merlin.

Entre 2008 et 2012, la BBC a diffusé cinq saisons d’une série sobrement intitulée Merlin, produite par la société Shine ; son succès a été notable, comme le suggèrent par exemple les sites de fans très complets tels que les « Wiki Merlin », en anglais et en français. La première caractéristique de la série est la jeunesse de Merlin ; elle est revendiquée par ses créateurs, Julian Murphy et Johnny Capps, influencés notamment par la série américaine Smallville diffusée entre 2001 et 2010, qui retrace les premières années de Superman afin de surprendre d’emblée les spectateurs. Merlin a donc le même âge qu’Arthur et...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aude Mairey, « Le Merlin de la BBC (2008-2012) », Médiévales, 78 | 2020, 87-100.

Référence électronique

Aude Mairey, « Le Merlin de la BBC (2008-2012) », Médiévales [En ligne], 78 | printemps 2020, mis en ligne le 02 janvier 2022, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/10797 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.10797

Haut de page

Auteur

Aude Mairey

LaMOP – CNRS/Université Paris 1

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search