Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78Moyen Âge en sériesLes débuts de l’islam à l’écran

Moyen Âge en séries

Les débuts de l’islam à l’écran

La série ʿUmar ibn al-Khaṭṭāb
Enki Baptiste et Hassan Bouali
p. 101-114

Résumés

Les débuts de l’islam à l’écran. La série ʿUmar ibn al-Khaṭṭāb
Cet article porte sur la série ʿUmar, une co-production des chaînes saoudienne MBC et qatarie Qatar TV, diffusée en 2012. Cette étude vise à comprendre la manière dont la série met en scène les origines de l’islam et du pouvoir califal idéal. Dans un premier temps, l’article se penche sur la trame narrative de la série, puis aborde le défi de la représentation du Prophète et la hiérarchisation des rôles des Compagnons. Il se clôt sur une étude du parcours de ʿUmar.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

La trame narrative de la série
Prophète et Compagnons à l’écran

Aperçu du texte

Diffusée en 2012 lors du mois de ramadan, la série qataro-saoudienne ʿUmar, co-production de Qatar TV et de MBC, s’apparente à ce que nous appelons le médiévalisme. Si les films et les séries télévisuelles sont désormais nombreux à traiter de la période des croisades, l’histoire des premières décennies de l’islam est un thème marginal, sur lequel les réalisateurs s’aventurent peu. Il y a là une raison apparente : cette période est hautement sacrée et représente, dans l’esprit des croyants, un âge d’or dont il convient de préserver la pureté. Cela dit, est-il convenable de parler ici de Moyen Âge ? Rien n’est moins sûr : la notion occidentale n’est en effet jamais usitée dans le monde arabe pour désigner cette période.

La série ʿUmar est donc une première et il n’est pas anodin que l’Arabie saoudite et le Qatar aient pris en main ce projet osé. Les réalisateurs ont souhaité faire revivre le califat de Médine, conçu comme l’archétype de l’État islamique idéal. Pour cela, ils ont procéd...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Enki Baptiste et Hassan Bouali, « Les débuts de l’islam à l’écran », Médiévales, 78 | 2020, 101-114.

Référence électronique

Enki Baptiste et Hassan Bouali, « Les débuts de l’islam à l’écran », Médiévales [En ligne], 78 | printemps 2020, mis en ligne le 02 janvier 2022, consulté le 05 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/10807 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.10807

Haut de page

Auteurs

Enki Baptiste

Université Lumière Lyon 2

Hassan Bouali

Université Paris Nanterre

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search