Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78Point de vueLe médiévalisme a quarante ans, o...

Point de vue

Le médiévalisme a quarante ans, ou « L’ouverture qu’il faudra bien pratiquer un jour… »

Medievalism Turns Forty, or “To Work toward That Opening which Will Have To Be Made One Day”
Vincent Ferré
p. 193-210

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Défense et définitions du médiévalisme
Facettes du médiévalisme : arts, histoire, société et politique
« Vérité en-deçà des Pyrénées… » : partages disciplinaires et linguistiques

Aperçu du texte

En 2019, le médiévalisme moderne – conçu comme l’étude de la réception du « Moyen Âge » dans son versant savant, érudit, et son versant créatif, artistique – a fêté ses quarante ans. C’est en effet en 1979 que Paul Zumthor a prononcé à Beaubourg des conférences publiées l’année suivante et que Leslie Workman a lancé du côté américain la publication d’une revue, Studies in Medievalism. Effet de l’esprit du temps ? La simultanéité est remarquable également en ce qu’elle illustre certaines des divisions fondamentales de ce domaine de recherche : linguistique, culturelle, disciplinaire.

Les deux ouvrages examinés ici – un « Companion » et un volume issu d’un colloque – proposent des synthèses ou des études de cas liées à diverses facettes des recherches médiévalistes récentes, en même temps qu’ils révèlent (sans que ce soit intentionnel) des pistes possibles pour parvenir à une meilleure reconnaissance et à une affirmation de ce domaine, en particulier par le dépassement des clivages qui...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Ferré, « Le médiévalisme a quarante ans, ou « L’ouverture qu’il faudra bien pratiquer un jour… » », Médiévales, 78 | 2020, 193-210.

Référence électronique

Vincent Ferré, « Le médiévalisme a quarante ans, ou « L’ouverture qu’il faudra bien pratiquer un jour… » », Médiévales [En ligne], 78 | printemps 2020, mis en ligne le 02 janvier 2022, consulté le 06 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/10878 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.10878

Haut de page

Auteur

Vincent Ferré

Université Paris-Est Créteil, Lettres Idées Savoirs (UR 4395)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search