Navigation – Plan du site

AccueilNuméros79Éthiopie, Nubie, ÉgypteLe récit des guerres du roi ʿAmda...

Éthiopie, Nubie, Égypte

Le récit des guerres du roi ʿAmda Ṣeyon contre les sultanats islamiques, fiction épique du xve siècle

Bertrand Hirsch
p. 91-116

Résumés

Le récit des guerres du roi ʿAmda eyon contre les sultanats islamiques, fiction épique du xve siècle
Le récit des guerres d’ʿAmda Ṣeyon contre les sultanats islamiques, qui raconte les conflits entre le roi chrétien (r. 1314-1344) et les États islamiques d’Éthiopie au cours de l’année 1332/3 est considéré comme l’un des premiers récits de nature historique composé en langue geʿez. En analysant la nature profondément épique de ce récit et en le comparant avec les sources arabes endogènes, il apparaît qu’il ne s’agit pas du témoignage d’un contemporain des événements mais d’une fiction épique, probablement écrite dans la première moitié du xve siècle, à une époque imprégnée par l’idéologie du djihad et de la guerre sainte, peut-être sous le règne du roi Zarʾa Yāʿeqob (r. 1434-1468).

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Un texte historique contemporain du règne du roi ʿAmda Ṣeyon ?
Les sultans de l’Ifāt d’après le récit des guerres d’ʿAmda Ṣeyon
Le récit des guerres d’ʿAmda Ṣeyon : une épopée
Une geste épique dans le contexte de la guerre sainte (xve siècle)
Un texte composé sous le règne du roi Zarʾa Yāʿeqob ?

Aperçu du texte

Tous les commencements sont difficiles.
Chaïm Potok, Au Commencement, 1976 [2019].

Le récit des guerres menées par le roi ʿAmda Ṣeyon contre les souverains de l’Ifāt et, plus globalement, contre les territoires islamiques a longtemps été considéré comme un récit renvoyant à des événements ayant effectivement eu lieu. Les premiers traducteurs et adaptateurs de ce texte, Pedro Páez puis James Bruce, l’ont utilisé pour narrer l’histoire de ce roi, avec une certaine logique puisque le récit était contenu dans de vastes compilations manuscrites rassemblant, entre autres, des chroniques royales. Aussi, pendant longtemps, les spécialistes l’ont qualifié de « chronique » du règne d’ʿAmda Ṣeyon. Lecture récurrente, que l’on retrouve aussi bien dans les ouvrages sur l’histoire des formations islamiques en Éthiopie, comme ceux de John Spencer Trimingham ou de Joseph Cuoq, dans l’introduction à la traduction anglaise du texte faite par George Wynn Bereton Huntigford, mais aussi dans le classique ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand Hirsch, « Le récit des guerres du roi ʿAmda Ṣeyon contre les sultanats islamiques, fiction épique du xve siècle », Médiévales, 79 | 2020, 91-116.

Référence électronique

Bertrand Hirsch, « Le récit des guerres du roi ʿAmda Ṣeyon contre les sultanats islamiques, fiction épique du xve siècle », Médiévales [En ligne], 79 | automne 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11072 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11072

Haut de page

Auteur

Bertrand Hirsch

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Orient & Méditerranée (UMR 8167)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search