Ce projet fait partie d’un projet subventionné par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne Horizon 2020 (Contrat boursier n° 726206).
Au large du port de Zaylaʿ, au nord de l’actuel Somaliland, se trouve une petite île aujourd’hui inhabitée, qui porte le nom d’un sultan du xve siècle, Saʿd al-Dīn. Le 9 novembre 1854, l’explorateur britannique Richard Burton visite l’île de Saʿd al-Dīn, qu’on lui dit être l’ancien site d’implantation de la ville de Zaylaʿ « construite par des Arabes du Yémen », et relève la tradition suivante :
La légende raconte que lorsque [le sultan] Saad el Din fut assiégé et tué par David, Roi d’Éthiopie, les puits furent asséchés et l’île sombra. Quelque chose se produisit sans doute qui rendit un déplacement souhaitable : les fils du héros musulman fuirent auprès de Ahmed bin El Ashraf, Prince de Senaa, lui offrant leur allégeance s’il leur construisait des fortifications et les aid...