L’objet de cette étude n’est autre que d’argumenter en faveur de la réalité de l’adhésion des béguins du Languedoc, au-delà de figures exceptionnelles comme Pierre de Jean Olivi ou Prous Boneta, à des croyances eschatologiques millénaristes véhiculées par les franciscains spirituels, et plus particulièrement au troisième âge de l’Esprit-Saint. Or, ne serait-ce que pour le tertius status, si l’on considère sa présence explicite dans la Lectura super Apocalypsim de Pierre de Jean Olivi, la dizaine d’occurrences de cette notion dans les confessions des béguins qui nous sont parvenues, ainsi que l’importante diffusion, y compris en vernaculaire, des écrits d’Olivi, il semblerait à première vue que nous soyons en présence d’un fait déjà solidement établi. Aussi, l’utilité de rouvrir le dossier et de proposer des arguments nouveaux en faveur de la précédente hypothèse requiert-elle une justification. Celle-ci repose, premièrement, sur la nécessité de se tourner vers les sources inquisitor...
Les béguins du Languedoc ont-ils cru au troisième âge de l’Esprit-Saint ?
Résumés
Les béguins du Languedoc ont-ils cru au troisième âge de l’Esprit-Saint ?
Bien que les béguins du Midi et l’histoire de leur persécution aient été amplement étudiés par une historiographie riche et compétente, le contenu de leurs croyances n’a pas bénéficié d’une pareille attention systématique. De plus, le traitement des croyances béguinales, considérant souvent les dépositions comme des reflets plus ou moins directs des positions des accusés, s’est effectué à rebours de la tendance constructiviste et hypercritique qui domine l’étude des sources inquisitoriales. Combinant les deux approches, la présente contribution s’appuie sur quatre-vingt-deux dépositions béguinales conservées dans les sermons inquisitoriaux édités ou transcrits (1322-1333) afin de se pencher sur la question particulière de leur adhésion au tertius status Spiritus Sancti, concept issu de Joachim de Fiore et repris par le maître spirituel des béguins, Pierre de Jean Olivi (1248-1298). Si la fréquence statistique de l’expression dans les interrogatoires reflète, de la part des inquisiteurs, un intérêt réel, quoique non généralisé, pour cette notion, l’authenticité de la croyance chez les interrogés ne se révèle qu’au prix d’une analyse de certains éléments de langage remarquables présents dans les dépositions.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Lucien Dabadie, « Les béguins du Languedoc ont-ils cru au troisième âge de l’Esprit-Saint ? », Médiévales, 79 | 2020, 161-188.
Référence électronique
Lucien Dabadie, « Les béguins du Languedoc ont-ils cru au troisième âge de l’Esprit-Saint ? », Médiévales [En ligne], 79 | automne 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11091 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11091
Haut de page