Navigation – Plan du site

AccueilNuméros79Éthiopie, Nubie, ÉgypteÉmir à Assouan, souverain à Dongola

Éthiopie, Nubie, Égypte

Émir à Assouan, souverain à Dongola

Rivalités de pouvoir et dynamiques familiales autour du règne nubien du Kanz al-Dawla Abū ʿAbd Allāh Muḥammad (1317-1331)
Robin Seignobos
p. 137-160

Résumés

Émir à Assouan, souverain à Dongola. Rivalités de pouvoir et dynamiques familiales autour du règne nubien du Kanz al-Dawla Abū ʿAbd Allāh Muḥammad (1317-1331)
En accédant au trône de Dongola en 1317, le Kanz al-Dawla Abū ʿAbd Allāh Muḥammad, émir de la tribu des Banū al-Kanz d’Assouan, devient le premier souverain musulman officiellement reconnu du royaume nubien de Dotawo. Cet article propose de revenir sur ce règne méconnu à la lumière des avancées récentes de l’historiographie et en prenant appui sur une documentation en partie renouvelée. Ces progrès permettent désormais de mieux saisir les dynamiques familiales qui ont présidé à l’ascension de cet émir devenu roi, dans un contexte de rivalités internes et d’ingérence des sultans du Caire dans les querelles dynastiques nubiennes. Les rares témoignages relatifs à ce règne laissent aussi entrevoir les modalités d’exercice de ce nouveau pouvoir musulman installé en plein cœur du royaume chrétien et nous renseignent sur l’évolution de ses relations avec le sultanat mamelouk. Bien que le règne du Kanz al-Dawla ait longtemps été perçu comme un évènement charnière marquant la fin de la royauté chrétienne en Nubie, cette rupture doit finalement être relativisée : Abū Abd Allāh Muḥammad ne fut pas, comme on a pu jadis le prétendre, le fondateur d’une « dynastie kanzī », et son ascension n’a pas non plus entraîné l’islamisation irrémédiable de la monarchie chrétienne, rétablie au plus tard en 1331.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Les « guerres de succession de Nubie » : du règne de David à l’avènement de Koudanbes (1268-1311)
L’entrée en scène du Kanz al-Dawla
Le Kanz al-Dawla au pouvoir : l’émir et sa tribu au cœur du royaume
Le règne du Kanz al-Dawla vu du Caire : de l’ennemi à abattre au vassal docile ?
L’arrivée au pouvoir de Siti (1331-1333) : une restauration chrétienne contestée ?

Aperçu du texte

En 1317, au terme d’une longue série de conflits dynastiques aggravés par les interventions répétées des sultans du Caire, c’est le Kanz al-Dawla, grand émir des Banū al-Kanz d’Assouan, qui accède finalement au trône de Dongola, capitale du royaume nubien de Makouria (Fig. 1). Chef héréditaire d’une tribu arabe ayant émigré dans la région frontalière d’Assouan au ixe siècle, le Kanz al-Dawla devient donc aussi le premier souverain musulman officiellement reconnu à régner durablement en Nubie, évènement dans lequel on a longtemps cru reconnaître l’acte de décès de la monarchie chrétienne établie depuis le vie siècle.

Fig. 1. Carte de situation

Fig. 1. Carte de situation

© Robin Seignobos, 2020.

L’existence d’un mystérieux royaume de Dotawo, mentionné dans les documents rédigés en vieux nubien entre le xiie et la fin du xve siècle, perturbait certes ce scénario uniquement fondé sur la lecture des chroniques arabes. Or, il est désormais acquis, grâce aux travaux de Giovanni Ruffini, qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Robin Seignobos, « Émir à Assouan, souverain à Dongola », Médiévales, 79 | 2020, 137-160.

Référence électronique

Robin Seignobos, « Émir à Assouan, souverain à Dongola », Médiévales [En ligne], 79 | automne 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 09 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11185 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11185

Haut de page

Auteur

Robin Seignobos

Université Lumière Lyon 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search