Navigation – Plan du site

AccueilNuméros80Animaux marins« Ce qui nage » : les animaux aqu...

Animaux marins

« Ce qui nage » : les animaux aquatiques dans le Kitāb al-Ḥayawān d’al-Ǧāḥiẓ

« Ce qui nage » : les animaux aquatiques dans le Kitāb al-Ḥayawān d’al-Ǧāḥiẓ
Meyssa Ben Saad
p. 17-43

Résumés

« Ce qui nage » : les animaux aquatiques dans le Kitāb al-ayawān d’al-Ǧāḥiẓ
Le savant arabe al-Ǧāḥiẓ (776-868), prosateur, théologien et naturaliste, a dans son ouvrage monumental, le Kitāb al-Ḥayawān (Livre des animaux), tenté d’établir une classification des animaux en se basant sur des critères allant de l’observation directe (mode de locomotion) à des caractéristiques plus complexes (alimentation, anatomie, éco-éthologie). En prenant comme point de départ une classification ancienne envisageant le règne animal en quatre classes (ce qui marche, ce qui vole, ce qui rampe et ce qui nage), il discute des caractéristiques des grands groupes zoologiques, énumère leurs ressemblances et repère les critères distinctifs, constituant une réflexion sur la diversité du monde vivant. Dans « ce qui nage » se trouvent les poissons et d’autres animaux aquatiques. L’auteur reconnaît un manque d’informations fiables concernant ces espèces, ce qui apparaît dans sa tentative de classement qui semble en cet endroit lacunaire. Par ailleurs, le lecteur fait face à un certain nombre de difficultés quant à l’identification et la détermination des espèces décrites – sont convoquées ici la philologie, la biologie, l’histoire de l’évolution de la langue avec l’intégration des diverses influences (grecque, persane, indienne, langues locales, etc.) dans la lexicologie zoologique. Dans une perspective globale et comparatiste, il est intéressant d’explorer d’autres textes naturalistes arabes, afin d’apporter quelques éléments d’information complémentaires.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Y a-t-il une « zoologie » arabe ?
Typologie des textes zoologiques arabes
Zoologie et classification des animaux dans le Kitāb al-Ḥayawān d’al-Ǧāḥiẓ
Statut des poissons dans le Kitāb al-Ḥayawān d’al-Ǧāḥiẓ : descriptions et distinctions
Y a-t-il une classification des poissons et des animaux aquatiques ?
Animaux aquatiques qui ne sont pas des poissons
Quelle classification ?
Statut des poissons dans les textes zoologiques arabes : quelques exemples
Al-Qazwīnī (1203-1283)
Ibn abi al-Ašʿaṯ (xe siècle)

Aperçu du texte

Les études d’histoire de la zoologie arabe médiévale sont peu nombreuses. On constate en effet une quasi-absence de la mention même de la zoologie arabe dans la plupart des ouvrages d’histoire des sciences de la vie, même les plus récents. De plus, l’idée d’un Moyen Âge européen obscur et d’un Moyen Âge arabe considéré uniquement comme « conservatoire de la science grecque » reste encore vivace.

Cependant, cette appréciation tend à être relativisée, voire même contestée depuis quelques années à la faveur d’un renouveau historiographique, autant dans le domaine de l’histoire de la biologie que dans celui de l’histoire des sciences écrites en langue arabe. Une lecture plus contextuelle et moins tributaire de l’idée d’une « naissance de la biologie de manière brusque par une forte rupture au xviiie siècle » a été promue depuis les travaux de Jacques Roger et adoptée par un certain nombre d’historiens de la biologie. Aussi, depuis les travaux de Roshdi Rashed, la science médiévale arabe ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Meyssa Ben Saad, « « Ce qui nage » : les animaux aquatiques dans le Kitāb al-Ḥayawān d’al-Ǧāḥiẓ », Médiévales, 80 | 2021, 17-43.

Référence électronique

Meyssa Ben Saad, « « Ce qui nage » : les animaux aquatiques dans le Kitāb al-Ḥayawān d’al-Ǧāḥiẓ », Médiévales [En ligne], 80 | printemps 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11260 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11260

Haut de page

Auteur

Meyssa Ben Saad

SPHERE (UMR 7219, CNRS-Université Paris VII)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search