Navigation – Plan du site

AccueilNuméros80Animaux marinsLa faune marine chez Abū Ḥayyān a...

Animaux marins

La faune marine chez Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī : classification et transmission des savoirs

Faisal Kenanah
p. 45-64

Résumés

La faune marine chez Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī : classification et transmission des savoirs
Ouvrage à caractère encyclopédique, le Kitāb al-Imtāʿ wa-l-muʾānasa (Livre du plaisir [intellectuel] et de l’art de tenir compagnie) évoque de nombreux sujets qui préoccupaient les esprits de l’époque classique du xe siècle. Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī est considéré comme l’un des prosateurs arabes les plus érudits, qui s’est intéressé à plusieurs domaines. La « 10e nuit » renferme un entretien nocturne avec un vizir féru de connaissances sur la zoologie, plus particulièrement sur les caractères des animaux, dont les animaux marins. L’auteur ne fait que lire devant son interlocuteur, le vizir, « les merveilles et étrangetés qu’il a trouvées dans les livres et qu’il a entendues » sur le sujet de l’animal. Observations, démarches critiques, superstitions, légendes et pratiques médicales s’entremêlent ; transmettre des connaissances ou les traduire d’une langue à l’autre peut parfois être à l’origine de sens contradictoires dans les textes sémitiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

L’auteur et son œuvre
Les animaux dans la 10e nuit : sources et méthodes
Les sources du Kitāb al-Imtāʿ
Les animaux marins dans la 10e nuit : une description désordonnée
Les savoirs sur les animaux marins dans le Kitāb al-Imtāʿ
La description des poissons aquatiques : entre savoirs pratiques et superstitions
Les animaux amphibies ou semi-aquatiques : un intérêt aléatoire ?
Les crustacés : connaître le phénomène de mutation
Qualifier les animaux aquatiques non identifiés : imprécisions et variations sémantiques

Aperçu du texte

L’auteur et son œuvre

Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī, né vers 922/932-1023 (?), reste un auteur classique relativement peu connu en France : un très petit nombre de ses écrits y a été traduit et peu nombreux sont les chercheurs à s’y être intéressés. Quelques thèses ont néanmoins été menées en France autour des travaux de cet auteur.

C’est un adīb (homme de lettres) et un intellectuel acerbe, qui a essuyé bon nombre d’échecs auprès de mécènes incapables de reconnaître son génie. À son époque, la vie intellectuelle s’était déjà bien développée et les préoccupations et les questionnements portaient essentiellement sur l’homme et l’univers, avec un penchant clair vers la philosophie hellénistique, surtout aristotélicienne. Le xe siècle a connu de nombreux savants, théologiens-dogmatiques et philosophes qui ont exploré de multiples sujets. Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī assistait à leurs cercles et réunions et tenait à noter tout ce qu’il entendait et vivait afin de contribuer à son tour à la culture de so...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Faisal Kenanah, « La faune marine chez Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī : classification et transmission des savoirs », Médiévales, 80 | 2021, 45-64.

Référence électronique

Faisal Kenanah, « La faune marine chez Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī : classification et transmission des savoirs », Médiévales [En ligne], 80 | printemps 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11268 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11268

Haut de page

Auteur

Faisal Kenanah

Université de Caen / ERLIS

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search