Navigation – Plan du site

AccueilNuméros80Animaux marinsLa chasse à la baleine dans les m...

Animaux marins

La chasse à la baleine dans les mers septentrionales selon les sources arabes médiévales

Jean-Charles Ducène
p. 65-79

Résumés

La chasse à la baleine dans les mers septentrionales selon les sources arabes médiévales
Trois textes arabes datant des xe et xie siècles décrivent la chasse à la baleine dans l’Atlantique et, plus au nord, dans la mer Blanche. Le texte se rapportant à l’Atlantique est dû au voyageur judéo-arabe Ibrāhīm ibn Yaʿqūb et décrit une chasse avec harponnage ; il peut être comparé aux textes latins médiévaux, issus de l’hagiographie et des encyclopédistes, qui décrivent ces pratiques. Quant aux textes relatifs aux us et coutumes des populations finno-ougriennes, ce sont deux descriptions indirectes de voyageurs arabes ayant circulé sur la Volga et qui ont rapporté des témoignages de leurs hôtes bulgares à propos de la manière de vivre de populations plus septentrionales. Les animaux étaient là-bas non expressément chassés, mais plutôt dépecés après échouage ; sans ces détails, des sources anglo-saxonnes et scandinaves confirment ces pratiques.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

La baleine et sa chasse au nord-ouest de l’Europe
Le témoignage d’Ibrāhīm ibn Yaʿqūb al-Ṭurṭūšī (ive/xe siècle)
La chasse à la baleine au nord-est de l’Europe
Le témoignage d’Ibn Faḍlān
Le témoignage d’Abū Ḥāmid al Ġarnāṭī (1080-1169 ou 1170)

Aperçu du texte

Si la pêche à la baleine est une pratique attestée à partir de l’époque carolingienne pour les populations maritimes du nord de l’Europe, il n’en reste pas moins que les témoignages sont rares ou indirects. Parmi ceux-ci prennent place plusieurs textes de géographes arabes, qu’il est a priori étonnant de retrouver sur ce théâtre. En effet, alors qu’ils sont au sud de l’Europe, on s’attendrait à ce qu’ils ignorent les pratiques de subsistance des populations européennes éloignées des rives de la Méditerranée ; la réalité diffère un peu. Nous allons ainsi présenter trois textes relatifs à la pêche à la baleine : le premier est dû à Ibrāhīm ibn Yaʿqūb al-Ṭurṭūšī (xe siècle) et concerne la côte atlantique ; le deuxième, plus ambigu, provient d’Ibn Faḍlān (début xe siècle) et aurait pour cadre la mer Blanche ou peut-être la mer Baltique ; le troisième est extrait d’Abū Ḥāmid al-Ġarnāṭī (1080-1169 ou 1170) et porte sur les mêmes mers que le texte d’Ibn Faḍlān. Cependant, tout en ayant le ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Charles Ducène, « La chasse à la baleine dans les mers septentrionales selon les sources arabes médiévales », Médiévales, 80 | 2021, 65-79.

Référence électronique

Jean-Charles Ducène, « La chasse à la baleine dans les mers septentrionales selon les sources arabes médiévales », Médiévales [En ligne], 80 | printemps 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11274 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11274

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search