Navigation – Plan du site

AccueilNuméros80Essais et recherchesUsages des langues et traduction ...

Essais et recherches

Usages des langues et traduction des lettres missives à Metz

Entre politique linguistique et légitimité du pouvoir (xive-xvie siècle)
Uses of Languages and Letters’ Translation in Metz: Between Language Policy and Legitimacy of Power (fourteenth-sixteenth century)
Amélie Marineau-Pelletier
p. 137-161

Résumés

En s’appuyant sur les apports récents de la sociolinguistique historique qui s’efforce de comprendre les usages sociaux de la langue dans une société donnée, l’objectif de cet article consiste à examiner les pratiques linguistiques observées dans les échanges épistolaires de Metz, ville francophone du Saint-Empire romain germanique, avec ses destinataires germanophones à la fin du Moyen Âge. Comment les élites dirigeantes à Metz justifiaient-elles l’usage de la langue française dans leurs échanges écrits ? À quoi servait la pratique de traduction français-allemand de ces lettres effectuées par les officiers au service de la ville ? Constituait-elle un outil de la gestion administrative ou bien traduisait-elle l’existence d’une politique linguistique qui était le reflet d’une attitude consciente des élites messines visant à affirmer et renforcer leur légitimité dans un contexte d’altérité linguistique ? Par l’étude des usages linguistiques à Metz, il s’agira de mettre en exergue combien il est nécessaire de prendre en compte les diverses fonctions sociales de l’usage des langues non seulement entre les langues vernaculaires et le latin, mais également entre les langues vernaculaires elles-mêmes, lesquelles s’avèrent tout autant significatives.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Les pratiques linguistiques des paraiges à Metz : le cas des lettres missives
Écrire en français : fonctions sociales d’un choix linguistique
Les usages linguistiques comme mode d’affirmation de l’autorité urbaine
Traduire les lettres : un choix politique et identitaire ?

Aperçu du texte

L’enquête sociolinguistique historique vise tout autant à comprendre comment les usages sociaux d’une langue ont pu contribuer à la façonner, qu’à interroger cette même langue sur les enjeux sociaux que trahissent les modalités de son usage.

En insistant sur l’historicité du fait linguistique, l’histoire sociolinguistique, telle que la définit Serge Lusignan, a pour objet de s’interroger sur la transformation des pratiques linguistiques et sur le fonctionnement des langues dans un contexte socio-historique donné, en s’appuyant sur les apports méthodologiques et conceptuels de la linguistique. Cependant, l’apport en histoire médiévale de concepts issus de la sociolinguistique invite à une grande précaution. Plusieurs médiévistes, parmi lesquels Benoît Grévin et Michel Banniard, ont dénoncé les problèmes liés à l’emploi de certains concepts pour l’étude de la société médiévale, comme celui de diglossie introduit par le linguiste Charles Ferguson en 1959. Malgré leur grande force d’attr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amélie Marineau-Pelletier, « Usages des langues et traduction des lettres missives à Metz », Médiévales, 80 | 2021, 137-161.

Référence électronique

Amélie Marineau-Pelletier, « Usages des langues et traduction des lettres missives à Metz », Médiévales [En ligne], 80 | printemps 2021, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11503 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11503

Haut de page

Auteur

Amélie Marineau-Pelletier

Université d’Ottawa (Canada) ; École des hautes études en sciences sociales (Paris)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search