Au xiie siècle, « le statut de la parole vacille ». Ce phénomène est en grande partie expliqué par les récentes transformations sociales : les laïcs, en particulier, se font « de plus en plus entendre ». Émerge alors une « parole nouvelle », interpersonnelle et horizontale, qui inquiètent fort les prédicateurs. Ces derniers se doivent d’intervenir pour « distinguer le bon du mauvais », « le licite de l’illicite », et « démarquer un pouvoir bénéfique d’un pouvoir maléfique » : « Gouverner la langue c’est gouverner tout court. » Pour ce faire, les théologiens reprennent différemment l’enseignement du système des sept péchés capitaux. Dès le siècle suivant, Guillaume Peyraut ajoute, dans sa grande Somme dominicaine sur les vertus et les vices, un dernier péché : le peccatum linguae. Le péché de la langue naît donc dans un contexte essentiellement marqué par le combat d’une « parole nouvelle contre [une] parole nouvelle » : celle des prédicateurs face à celle des villes, des tavernes, d...
Par le cuer bieu et autres jurons. Comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ?
Résumés
Par le cuer bieu et autres jurons. Comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ?
Cet article s’intéresse à la façon d’entendre le blasphème dans le Roman de Renart et, à travers lui, « la voix du grand laïc ». Pour ce faire, nous considérerons aussi bien ses modalités linguistiques, ses propriétés morphologiques et le problème que le choix du discours direct soulève dans la réception effective des textes au Moyen Âge que les enjeux littéraires et sociohistoriques que révèlent ses différents emplois au sein de cette œuvre.
blasphème, juron, outrage, péché de la langue, profane, Roman de Renart, serment
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Valentine Eugène, « Par le cuer bieu et autres jurons. Comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ? », Médiévales, 81 | 2022, 21-34.
Référence électronique
Valentine Eugène, « Par le cuer bieu et autres jurons. Comment entendre le blasphème dans le Roman de Renart ? », Médiévales [En ligne], 81 | automne 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11857 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11857
Haut de page