Navigation – Plan du site

AccueilNuméros81ThématiqueGuillaume/Guilhem d’Orange et de ...

Thématique

Guillaume/Guilhem d’Orange et de Gellone. Voix, écritures, textes, documents

Éléonore Andrieu et Pierre Chastang
p. 71-112

Résumés

Guillaume/Guilhem d’Orange et de Gellone. Voix, écritures, textes, documents
La voix donatrice des laïcs fait l’objet d’un travail d’écriture attentif de la part du scriptorium monastique de Gellone au cours du xiie siècle, et ce travail va de pair avec de multiples remplois de personnages et de situations narratives issus de chansons de geste contemporaines : pourtant, le discours des chansons de geste ne pouvait aucunement correspondre, quoi qu’il en soit des variations de chanson en chanson, à une vision monastique du monde. La voix laïque donatrice façonnée par l’écriture monastique est un des lieux où se concentre le travail d’acculturation des énoncés épiques et de leurs propres conceptions de la voix et de l’identité laïques aristocratiques : c’est dans son contexte de discours que nous avons donc tenté de la replacer.
Aniane, cartulaire, chanson de geste, donation, Gellone, Guillaume d’Orange, Guilhem, laïc

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Affleurements de la matière des chansons à Gellone
Le contexte gellonais : emprunts, dialogisme, acculturation
Des voix à l’épreuve des formules dans les corpus monastiques
Les données du corpus épique sur la voix donatrice
Mises en absence des données diplomatiques locales : du cas à l’exemplification
« Paraphrases en discours » ou en récit de la matière diplomatique monastique

Aperçu du texte

Nous nous proposons d’aborder la question de la voix donatrice du laïc telle qu’elle se trouve prise, au cours du Moyen Âge central, entre divers processus de scripturalisation qui sont généralement, par tradition disciplinaire, abordés séparément. Le corpus documentaire et narratif de l’abbaye de Gellone, produit entre la fin du xie siècle et la fin du xiie siècle, et celui de chansons de geste de la même période, centrées autour du personnage de Guillaume, constituent le champ de cette enquête. Elle vise à proposer un cadre de compréhension renouvelé de la question ancienne de la circulation des « matières » épiques, décrite en particulier par les travaux de Joseph Bédier et de ses prédécesseurs.

La circulation effective de « matières », systèmes de personnages et thèmes, entre les chansons de geste en langue romane et les écrits monastiques ou canoniaux, hagiographiques et « pragmatiques », a traditionnellement été placée dans la perspective d’une écriture qui serait univoquement ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éléonore Andrieu et Pierre Chastang, « Guillaume/Guilhem d’Orange et de Gellone. Voix, écritures, textes, documents », Médiévales, 81 | 2022, 71-112.

Référence électronique

Éléonore Andrieu et Pierre Chastang, « Guillaume/Guilhem d’Orange et de Gellone. Voix, écritures, textes, documents », Médiévales [En ligne], 81 | automne 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11882 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11882

Haut de page

Auteurs

Éléonore Andrieu

Université Toulouse II-Jean Jaurès/ELH-PLH

Articles du même auteur

Pierre Chastang

UVSQ-Université Paris-Saclay

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search