Navigation – Plan du site

AccueilNuméros81Essais et recherchesLes Canariens selon les sources a...

Essais et recherches

Les Canariens selon les sources arabes et occidentales médiévales

Jean-Charles Ducène
p. 127-140

Résumés

Les Canariens selon les sources arabes et occidentales médiévales
La comparaison de cinq sources arabes et de trois témoignages occidentaux portant sur la population ancienne des Canaries, antérieurement ou au moment de l’arrivée des Européens, révèle des observations très proches voire identiques à propos du mode de vie des Canariens, mais laisse penser à la perte de la pratique de la navigation après le xiiie siècle. L’origine disparate du peuplement semble confirmée par la plus ancienne source arabe.
Berbères, Canariens, mode de vie, navigation, peuplement

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Les sources arabes
Les sources occidentales

Aperçu du texte

Nous ne voulons pas revenir ici sur la problématique de la navigation vers l’archipel des Canaries à l’époque médiévale, mais plutôt comparer les informations positives à propos de leurs habitants que les textes médiévaux les concernant nous donnent à connaître. En effet, au-delà des événements liés à la conquête de l’archipel, les sources narratives permettent d’éclairer l’ethnohistoire de ces îles, pour laquelle l’archéologie, l’anthropologie et les sources historiques peinent à trouver un consensus. Les phases et les acteurs de leur peuplement, ainsi que l’évolution des contacts des îliens avec les populations du continent à l’époque préhispanique restent en débat. S’il est acquis que le peuplement n’était pas uniforme, qu’il y avait une disparité linguistique amplifiée par l’insularité, les phases historiques de ces développements nous échappent, d’autant que l’extension abusive de l’appellation « Guanche » – stricto sensu les indigènes préhispaniques de Ténérife – aux habitants...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Charles Ducène, « Les Canariens selon les sources arabes et occidentales médiévales », Médiévales, 81 | 2022, 127-140.

Référence électronique

Jean-Charles Ducène, « Les Canariens selon les sources arabes et occidentales médiévales », Médiévales [En ligne], 81 | automne 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11902 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11902

Haut de page

Auteur

Jean-Charles Ducène

EPHE-PSL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search