Navigation – Plan du site

AccueilNuméros81Essais et recherchesSources archéologiques et sources...

Essais et recherches

Sources archéologiques et sources documentaires. Bilan et perspectives pour une approche pluridisciplinaire d’un cadastre siennois du xivsiècle : la Tavola delle possessioni (1316-1320)

Roberto Farinelli et Andrea Giorgi
p. 141-160

Résumés

Sources archéologiques et sources documentaires. Bilan et perspectives pour une approche pluridisciplinaire d’un cadastre siennois du xive siècle : la Tavola delle possessioni (1316-1320)
Ce qu’on appelle communément Tavola delle possessioni est une sorte de cadastre parcellaire, réalisé par la commune de Sienne entre 1316 et 1320. Suivant une approche archéologique, cet article s’interroge sur les domaines de recherche les plus susceptibles d’être concernés par la Tavola et de contribuer à son exploitation comme source pour l’histoire matérielle. Le rapport le plus immédiat est celui avec l’archéologie de l’habitat. Selon une approche plus générale, la Tavola permet aussi la reconstruction d’une image fiable du peuplement du xive siècle. Une intégration plus poussée entre sources documentaires et matérielles peut être atteinte à travers l’archéologie des paysages, compte tenu de la possibilité offerte par la Tavola de mener une prospection analytique des milieux ruraux habités.
archéologie, cadastres, histoire rurale, historiographie, Italie, Sienne, toponymes

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Un bilan historiographique
Perspectives pour une approche pluridisciplinaire de la Tavola delle possessioni

Aperçu du texte

Un bilan historiographique

On sait qu’à partir des jalons que représentent les recherches de Marc Bloch et de Pierre Toubert, le questionnement géographique à propos des relations entre société et paysage a joué un rôle central dans le domaine des études médiévales, tant sur le plan de la recherche documentaire que de la recherche archéologique. Plus récemment, à la suite des progrès extraordinaires liés à l’application de l’informatique à la reconstruction des contextes médiévaux, des sources documentaires susceptibles d’une approche analytique quantitative ont été mises en valeur, comme c’est le cas de celles de nature fiscale. Dans ce contexte, des documents tels que les livres d’estimes, les compoix et les cadastres constituent un objet de recherche particulièrement privilégié, puisqu’ils apportent une masse gigantesque d’informations produites et orga...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roberto Farinelli et Andrea Giorgi, « Sources archéologiques et sources documentaires. Bilan et perspectives pour une approche pluridisciplinaire d’un cadastre siennois du xivsiècle : la Tavola delle possessioni (1316-1320) », Médiévales, 81 | 2022, 141-160.

Référence électronique

Roberto Farinelli et Andrea Giorgi, « Sources archéologiques et sources documentaires. Bilan et perspectives pour une approche pluridisciplinaire d’un cadastre siennois du xivsiècle : la Tavola delle possessioni (1316-1320) », Médiévales [En ligne], 81 | automne 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11907 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11907

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search