Navigation – Plan du site

AccueilNuméros81Notes de lectureMathieu Harsch éd., Il Libro disc...

Notes de lecture

Mathieu Harsch éd., Il Libro discepoli e pigione del tintore Giunta di Nardo Rucellai

Pise, Scuola normale superiore, 2018, 146 p.
Didier Boisseuil
p. 206-206
Référence(s) :

Mathieu Harsch éd.,Il Libro discepoli e pigione del tintore Giunta di Nardo Rucellai, Pise, Scuola normale superiore, 2018, 146 p.

Texte intégral

1Mathieu Harsch propose une édition soignée du plus ancien registre de teinturerie jusqu’alors connu, conservé dans le fonds Salviati de l’École normale supérieure de Pise, et datant d’avant la peste noire (1341-1346), réalisé par un citoyen florentin aisé – Giunta di Nardo Ruccellai –, à la tête d’un atelier qui teignait sur les bords de l’Arno, les draps de laine fabriqués dans le nord de l’Europe. L’édition intégrale est précédée d’une préface de Franco Franceschi, de précieuses notes linguistiques réalisées par Roberta Cella et d’une longue introduction historique signée Mathieu Harsch qui s’attarde sur le fonctionnement de la comptabilité à partie double de l’entreprise, dont le registre fait partie. Quelques reproductions, plusieurs appendices (une généalogie de la famille Spini, liée à l’activité, une note sur le cours du florin, une dernière sur le cours des draps de laine) et une ample bibliographie complètent avantageusement l’ouvrage. L’édition permet de dresser un aperçu des types de draps teints, mais aussi des conditions de travail et des salaires dans la Toscane du début du xive  siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Didier Boisseuil, « Mathieu Harsch éd., Il Libro discepoli e pigione del tintore Giunta di Nardo Rucellai », Médiévales, 81 | 2022, 206-206.

Référence électronique

Didier Boisseuil, « Mathieu Harsch éd., Il Libro discepoli e pigione del tintore Giunta di Nardo Rucellai », Médiévales [En ligne], 81 | automne 2021, mis en ligne le 28 janvier 2022, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/medievales/11988 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.11988

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search