Le vieillissement des sociétés occidentales depuis quelques décennies et ses conséquences diverses, notamment socio-économiques, ont conduit, à partir des années 1980-1990, à un regain d’intérêt pour la question de la vieillesse de la part de chercheuses et chercheurs issus de disciplines variées, accompagnant la réflexion des pouvoirs publics et d’associations confrontées à ce qui est devenu un enjeu de société. Les historiens y ont contribué, tout en soulignant que la vieillesse était une notion relative : s’il y a eu à toutes les époques des personnes âgées et conscience que l’individu passe par différents âges au cours de la vie, la vieillesse – selon les époques – ne correspond pas tout à fait à la même réalité, ne concerne pas la même proportion de la population ni ne suscite les mêmes enjeux. L’initiative d’une approche historique de la vieillesse, sur une période déterminée ou sur la longue durée, est à porter au crédit des modernistes, qui notent des transformations majeure...
Vieillesse et pouvoir dans l’Occident médiéval : au cœur d’une réflexion pluridisciplinaire d’actualité
Résumés
Le vieillissement des sociétés occidentales a suscité depuis une quarantaine d’années un regain d’intérêt pour la question de la vieillesse de la part de chercheurs et chercheuses issus de disciplines variées. Dans cette dynamique, ouverte en histoire par les modernistes, les études sur le Moyen Âge sont restées relativement timides et ont privilégié les approches démographiques et idéologiques. L’objectif de l’article est de faire le point et de proposer des questionnements sur les rapports multiformes entre vieillesse et pouvoir (de toute nature), tels qu’ils sont pensés, souhaités, imposés ou vécus, à partir des travaux, notamment historiques, sur la vieillesse, mais aussi des recherches récemment renouvelées sur le pouvoir médiéval, le genre et le corps.
Extrait du texte

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Gilles Lecuppre et Emmanuelle Santinelli-Foltz, « Vieillesse et pouvoir dans l’Occident médiéval : au cœur d’une réflexion pluridisciplinaire d’actualité », Médiévales, 82 | 2022, 7-30.
Référence électronique
Gilles Lecuppre et Emmanuelle Santinelli-Foltz, « Vieillesse et pouvoir dans l’Occident médiéval : au cœur d’une réflexion pluridisciplinaire d’actualité », Médiévales [En ligne], 82 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12180 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.12180
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page