Navigation – Plan du site

AccueilNuméros82ThèmeVieillesse et offices de la Chamb...

Thème

Vieillesse et offices de la Chambre apostolique (camériers, trésoriers, clercs) : une expertise au service de l’Église et des églises

Old Age and Services of the Apostolic Chamber (Camerlengo, Treasurers, Clerks) : An Expertise in the Service of the Church and the Churches
Amandine Le Roux
p. 135-162

Résumés

Aux xive et xve siècles, deux cent soixante-douze officiers de la Chambre apostolique ont occupé les charges de camériers, de trésoriers et de clercs de la Chambre. Parmi eux, seulement treize agents étaient âgés de plus de soixante ans lorsqu’ils ont été recrutés, mais 40 % d’entre eux décédèrent entre soixante et quatre-vingt-dix ans. Ces hommes âgés ne sont pas inactifs puisqu’ils continuent d’œuvrer au service de l’Église et des églises alors qu’ils sont considérés comme étant d’un âge avancé. Ils sont devenus papes, cardinaux, évêques ou archevêques. D’autres agents demeurent toujours au service du gouvernement pontifical, décédant à plus de soixante ans dans leur charge ou au service d’un autre organe du gouvernement pontifical. Localement, leur proximité avec la curie romaine est utilisée afin d’établir des relations avec les communautés et les pouvoirs politiques locaux. Leurs compétences administratives, diplomatiques et fiscales sont donc utilisées dans différentes charges, plaçant ces hommes au centre de nœuds de pouvoir, la soixantaine dépassée.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Identification des vieux officiers de la Chambre apostolique
L’âge des officiers de la Chambre apostolique au moment de leur recrutement
L’âge des officiers de la Chambre apostolique au moment de leur décès
Identification des officiers qui ont atteint un grand âge
Les carrières des officiers de la Chambre apostolique à la fin de leur charge
Des agents décédés au service de l’Église et des églises locales
Des agents décédés au service du gouvernement pontifical
Liste des abréviations
Annexe 1. Liste des camériers
Annexe 2. Liste des trésoriers
Annexe 3. Liste des clercs de la Chambre

Aperçu du texte

Aux xive et xvsiècles, des milliers de clercs ont été au service du pape, décédant parfois en fonction, mais les registres de la Chancellerie pontificale ne sont guère prolixes au sujet de la vieillesse, avec de rares mentions d’hommes considérés âgés, parfois, dès cinquante ans. Bien peu d’officiers sont toutefois mentionnés.

Dès lors, rechercher les agents les plus âgés au sein de la cour pontificale, c’est observer les carrières d’agents qui ont assuré la stabilité et le bon fonctionnement de l’administration pontificale. Parmi eux, les officiers de la Chambre apostolique, les membres du gouvernement pontifical en charge des opérations financières, ont particulièrement retenu notre attention. Ils sont constitués d’une élite, de serviteurs subalternes composant l’administration centrale, et d’officiers décentralisés. Les principaux fonctionnaires, les camériers, les trésoriers et les clercs de la Chambre apostolique, sont les seuls considérés dans cette étude.

Afin de déterminer l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amandine Le Roux, « Vieillesse et offices de la Chambre apostolique (camériers, trésoriers, clercs) : une expertise au service de l’Église et des églises »Médiévales, 82 | 2022, 135-162.

Référence électronique

Amandine Le Roux, « Vieillesse et offices de la Chambre apostolique (camériers, trésoriers, clercs) : une expertise au service de l’Église et des églises »Médiévales [En ligne], 82 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 09 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12225 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.12225

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search