Lorsque l’on évoque les figures combattantes du Nord médiéval, les vikings sont généralement les premiers exemples qui viennent à l’esprit. Pourtant, il existe bien d’autres modèles de combattants nordiques médiévaux et ce n’est que sous l’influence combinée de plusieurs traditions historiographiques que le viking est devenu la figure emblématique de ces « guerriers du Nord ». Ces derniers se présentent en effet comme une variante des « hommes du Nord », concept qui naît au xixe siècle d’une traduction littérale de la notion médiévale de Nortmanni, désignant spécifiquement les pillards scandinaves qui terrifièrent les populations occidentales du haut Moyen Âge par leur violence guerrière. C’est ainsi que l’expression conduit à confondre progressivement tous les peuples considérés comme nordiques, selon une conception très vague de ce que ce « Nord » pourrait recouvrir. Dans cette « géographie imaginaire » qui se constitue au fil des siècles en Occident, les « guerriers du Nord » pre...
Les combattants nordiques médiévaux dans l’historiographie des années 1920 aux années 2020
Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Victor Barabino, « Les combattants nordiques médiévaux dans l’historiographie des années 1920 aux années 2020 », Médiévales, 84 | 2023, 5-24.
Référence électronique
Victor Barabino, « Les combattants nordiques médiévaux dans l’historiographie des années 1920 aux années 2020 », Médiévales [En ligne], 84 | printemps 2023, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12425 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.12425
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page