Navigation – Plan du site

AccueilNuméros84ThèmeL’art de la guerre des population...

Thème

L’art de la guerre des populations baltes du xiiie au xve siècle : constances et innovations

Baltic Peoples’ Art of War (Thirteenth-Fifteenth Century): Constancy and Innovations
Sébastien Ginhoux
p. 43-64

Résumés

Du xiiie au xve siècle, l’art de la guerre des populations baltes a connu de profondes évolutions. Celles-ci, en partie, peuvent être reliées aux influences venues de la Pologne, de l’Ordre teutonique ou de la Horde d’Or. Nous dressons un panorama de ces évolutions ainsi que de leurs éventuelles origines, afin de mettre en lumière comment les interactions militaires et culturelles mènent à la transformation des techniques guerrières. Ainsi, par exemple, l’armée lithuanienne adopte-t-elle au fil des siècles une manière de guerroyer qui intègre des apports occidentaux (harnois blanc pour la chevalerie) ainsi que des apports orientaux (armures lamellaires et tactiques de harcèlement).

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Les Baltes au début du xiiie siècle
La structure de l’armée, reflet de celle de la société
La guerre pratique : armement, tactique et stratégie
La guerre mystique : le rôle de la religion
Vers l’Occident : l’influence de l’Ordre teutonique et de la Pologne
L’Ordre et la Prusse
La genèse guerrière du grand-duché de Lithuanie
Les évolutions de l’armement
Les évolutions stratégiques et tactiques
Vers l’Orient : l’influence rus’ et mongole
L’expansion de la Horde d’Or
Les évolutions dans l’armement et la composition de l’armée
Des innovations tactiques ?
Annexe

Aperçu du texte

Si l’expression « Guerriers du Nord » évoque spontanément l’imaginaire lié aux vikings, c’est-à-dire une certaine représentation des peuples scandinaves, leurs homologues du sud de la Baltique, avec lesquels ils furent en rapport permanent, pourraient également s’y intégrer – autant pour des raisons sociales que géographiques. Les populations baltes, encore méconnues en France, méritent un approfondissement de la recherche francophone à leur sujet, approfondissement qui a d’ailleurs été amorcé. C’est leur histoire marquée par une forte dimension guerrière qui nous intéressera ici. Faiblement documentées, placées sous le regard de sources écrites extérieures, ces populations jouent un rôle central dans l’histoire de l’Europe orientale au Moyen Âge : songeons à la puissance et à l’étendue du grand-duché de Lithuanie à la fin du xive siècle. Compte tenu des difficultés inhérentes au sujet que nous allons aborder (complexité, sources), nous chercherons ici à dresser un tableau général e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Ginhoux, « L’art de la guerre des populations baltes du xiiie au xve siècle : constances et innovations »Médiévales, 84 | 2023, 43-64.

Référence électronique

Sébastien Ginhoux, « L’art de la guerre des populations baltes du xiiie au xve siècle : constances et innovations »Médiévales [En ligne], 84 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12440 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.12440

Haut de page

Auteur

Sébastien Ginhoux

Université de Lorraine, HISCANT-MA (EA 1132)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search