Navigation – Plan du site

AccueilNuméros84ThèmeGuerre et genèse des frontières o...

Thème

Guerre et genèse des frontières ouest-saxonnes du vie siècle d’après la Chronique anglo-saxonne (ixe siècle)

War and the Formation of Sixth-Century West Saxon Frontiers According to the Anglo-Saxon Chronicle
Ryan Lavelle
p. 101-120

Résumés

Cet article étudie la construction des différentes frontières du royaume ouest-saxon (Angleterre méridionale), telles qu’elles sont représentées au ixe siècle dans la Chronique anglo-saxonne. Il montre comment les batailles et autres engagements militaires que la Chronique situe dans le passé pré-viking du royaume, en particulier au cours du vie siècle, peuvent être considérés dans le cadre des intérêts territoriaux du Wessex tel qu’il existait à la fin du ixe siècle. L’article discute la signification géographique de quatre phases de conquête ouest-saxonne rapportées par la Chronique et montre comment leur récit contribue au sentiment d’intégrité des frontières du royaume ouest-saxon et à la légitimation de la dynastie ouest-saxonne sous le règne d’Alfred.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

L’année 802 et le Nord-Ouest du Wessex
La représentation des rencontres militaires du vie siècle et l’encadrement du territoire ouest-saxon
Guerriers du passé, guerriers du présent et intégrité apparente des frontières

Aperçu du texte

Les récits de la Chronique anglo-saxonne pouvant raconter avec une certaine précision les batailles et les actes de différents « guerriers du Nord », Ouest-Saxons, vikings ou Bretons insulaires, il est possible de s’appuyer sur eux pour étudier la question du contrôle des frontières dans le sud de l’Angleterre. Nous nous concentrerons sur la fin du ixe siècle, la mise par écrit de la Chronique anglo-saxonne à la cour de Wessex s’inscrivant alors dans un contexte de renforcement du royaume ouest-saxon au sein d’un royaume élargi « des Anglo-Saxons ». De la fin du ve jusqu’au viie siècle, les entrées de la Chronique relatent une série de rencontres militaires qui fondent l’autorité politique des vainqueurs sur cet espace. Comme Matthew Strickland l’a récemment observé, « comme pour le Kent, la formation du Wessex est signalée par une série d’engagements militaires par lesquels les Bretons sont lentement mais inexorablement conquis ».

Un lien comparable entre conquête et espace a été ob...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ryan Lavelle, « Guerre et genèse des frontières ouest-saxonnes du vie siècle d’après la Chronique anglo-saxonne (ixe siècle) »Médiévales, 84 | 2023, 101-120.

Référence électronique

Ryan Lavelle, « Guerre et genèse des frontières ouest-saxonnes du vie siècle d’après la Chronique anglo-saxonne (ixe siècle) »Médiévales [En ligne], 84 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12470 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.12470

Haut de page

Auteur

Ryan Lavelle

University of Winchester

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search