Navigation – Plan du site

AccueilNuméros84Essais et recherchesL’introduction contrainte du céli...

Essais et recherches

L’introduction contrainte du célibat clérical dans les pays tchèques au xiie siècle

The Enforcement of Clerical Celibacy in the Czech Lands of the Twelfth Century
Petr Kubin
Traduction de Anna Kubišta
p. 121-132

Résumés

En pays tchèques, le célibat ne fut d’abord exigé que pour les évêques, et seuls des candidats non mariés étaient choisis pour le trône épiscopal. Mais la situation s’avérait différente pour les prêtres. Il resta courant pour eux d’avoir une épouse et des enfants jusqu’au xiie siècle. La curie papale intervint pour la première fois dans l’Église de Bohême au sujet du célibat en 1143, lorsque le légat papal, le cardinal Guido, décida d’interdire le mariage des prêtres. Guido est l’auteur d’un récit assez complet de sa mission, qui révèle un certain nombre de détails intéressants. Toutefois, il fallut attendre au moins un demi-siècle avant que le célibat clérical ne s’impose en Bohême. En 1197 encore, les mariages de clercs n’avaient pas encore été éradiqués. Cependant, à partir du début du xiiie siècle, nous n’avons pas connaissance de mariages cléricaux contractés dans les terres de Bohême. La réforme fut donc couronnée de succès, du moins dans le sens où les prêtres n’avaient plus d’épouses. Le célibat clérical y devint une obligation, comme ce fut le cas, tôt ou tard, dans d’autres pays de l’Europe latine.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

La situation initiale dans l’Église de Bohême
L’intervention du cardinal Guido en 1143
L’intervention du cardinal Pierre en 1197
Victoire formelle du célibat

Aperçu du texte

Petr Kubín

Les circonstances de la mise en place du célibat clérical dans les pays tchèques n’ont pas encore été présentées à l’attention des historiens non tchèques. Bien que les sources ne soient pas nombreuses, elles constituent néanmoins une pièce importante du tableau général de l’introduction du célibat obligatoire dans l’Europe latine. Le christianisme n’est arrivé en Moravie et en Bohême (respectivement) qu’au ixe siècle, à une époque où, depuis plusieurs siècles déjà, il existait une obligation théorique pour le clergé, à partir du rang de sous-diacre, de ne pas avoir d’épouse jusqu’à la mort. Cette obligation était avant tout défendue par les Pères de l’Église, avec à sa tête les quatre grands maîtres, à savoir Ambroise, Augustin, Jérôme et Grégoire le Grand, mais aussi par d’autres. Elle se justifiait principalement par la nécessité de préserver la pureté rituelle permanente pour les prêtres qui servaient quotidiennement à l’autel. Il s’agissait essentiellement d’imposer l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Petr Kubin, « L’introduction contrainte du célibat clérical dans les pays tchèques au xiie siècle »Médiévales, 84 | 2023, 121-132.

Référence électronique

Petr Kubin, « L’introduction contrainte du célibat clérical dans les pays tchèques au xiie siècle »Médiévales [En ligne], 84 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12480 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.12480

Haut de page

Anna Kubišta

Traductrice du tchèque

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search