Nous proposons d’étudier ici la transmission des noms et des armoiries de l’aristocratie curiale portugaise à la fin du Moyen Âge, en vue de contribuer à la connaissance des mécanismes de transmission « symboliques » en tant que marqueurs d’identités et des statuts sociaux pour les groupes aristocratiques. Nous recourons à la notion de « symbolique » en considérant que ces éléments font partie d’un discours qui est non seulement déterminant pour l’image de soi du groupe, mais aussi reconnu par le reste de la société. La majorité des études sur ce sujet s’intéressent surtout à la transmission des éléments qui structurent l’identité des lignages et des maisons, notamment les armoiries portées par les « chefs » de lignages. Nous nous proposons d’analyser les pratiques symboliques à un niveau plus large, en tenant compte notamment des cadets (tant les hommes que les femmes) et de leurs place et fonction dans l’articulation d’un système de parenté cognatique, système contraint, au niveau...
Noms et armoiries : succession et héritage dans l’aristocratie portugaise à la fin du Moyen Âge
Résumés
Cet article a pour objectif d’étudier la transmission des noms et des armoiries de l’aristocratie curiale portugaise à la fin du Moyen Âge. Les noms et les armoiries jouaient un rôle clé en tant que discours symbolique englobant plusieurs éléments importants dans la définition des hiérarchies au sein de l’aristocratie. Le système de transmission des noms et des armoiries prolonge surtout, mais pas exclusivement, les signes paternels, ce qui est parfaitement cohérent face à la prédominance masculine de la société médiévale. Néanmoins, un nombre substantiel de transmissions passe par le côté maternel ou par d’autres ascendants, et elles forment ainsi une partie structurelle du système. Une division s’opère dans les parentèles aristocratiques : les aînés, en tant que successeurs, prolongent noms et armoiries du père, tandis que les cadets, hommes et femmes, peuvent reprendre, transmettre et faire circuler les symboles des autres ascendants, tout en accentuant les rapports avec d’autres lignages de l’espace social curial. L’origine ainsi que les fonctions sociales de ce système sont à mettre en rapport avec l’organisation du pouvoir aristocratique, sa relation avec la Couronne, et la manière dont la parenté a été un cadre de soutien à la reproduction sociale de l’aristocratie.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Miguel Aguiar, « Noms et armoiries : succession et héritage dans l’aristocratie portugaise à la fin du Moyen Âge », Médiévales, 84 | 2023, 133-154.
Référence électronique
Miguel Aguiar, « Noms et armoiries : succession et héritage dans l’aristocratie portugaise à la fin du Moyen Âge », Médiévales [En ligne], 84 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12495 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.12495
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page