Navigation – Plan du site

AccueilNuméros84Points de vueLa femme de Putiphar, le viol et ...

Points de vue

La femme de Putiphar, le viol et l’entrée en hétérosexualité : lectures de textes médiévaux et épistémologie féministe

The Wife of Putiphar, Rape and the Entry in Heterosexuality: Reading Medieval Texts and Feminist Epistemology
Yasmina Foehr-Janssens
p. 155-190

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Daphné, Lucrèce et les autres : le viol comme mythe politique et littéraire
La femme de Putiphar : déqualification du viol et renversement des rôles
Le Roman des Sept Sages et le Roman de Silence : la clergie au risque du désir féminin
La puissance de la reine : anxiétés masculines et lectures féministes du Lai de Lanval
On ne nait pas hétérosexuel, on le devient : amour, merveille et viol

Aperçu du texte

Est-il pertinent d’intégrer une perspective de genre dans l’étude de la littérature médiévale ? La question peut paraître datée ou hors de propos puisque, depuis au moins un demi-siècle, plusieurs travaux académiques ont indéniablement contribué à remodeler notre compréhension des faits littéraires en interrogeant la place qu’y occupent les femmes et les représentations du genre. Nombre d’études s’inscrivant dans une épistémologie féministe ont permis la promotion fulgurante d’autrices de premier plan, comme Christine de Pizan, mais aussi Clémence de Barking, la comtesse de Die ou Marguerite Porete. Elles ont fourni une réévaluation critique de la construction du champ littéraire et de la production livresque, grâce à la mise en évidence de l’implication des femmes en tant que commanditaires, interprètes, écrivaines, dédicataires, copistes, enlumineuses et lectrices. Elles ont aussi permis de revisiter la réflexion sur les genres littéraires et leur structuration. On leur doit l’ouv...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yasmina Foehr-Janssens, « La femme de Putiphar, le viol et l’entrée en hétérosexualité : lectures de textes médiévaux et épistémologie féministe »Médiévales, 84 | 2023, 155-190.

Référence électronique

Yasmina Foehr-Janssens, « La femme de Putiphar, le viol et l’entrée en hétérosexualité : lectures de textes médiévaux et épistémologie féministe »Médiévales [En ligne], 84 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12510 ; DOI : https://doi.org/10.4000/medievales.12510

Haut de page

Auteur

Yasmina Foehr-Janssens

Université de Genève

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search