Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85Évaluer, apprécierÉvaluer le témoignage et construi...

Évaluer, apprécier

Évaluer le témoignage et construire la vérité dans une enquête judiciaire (Royaume de León, xiie siècle)

Evaluating testimony and constructing truth in a judicial enquiry (Kingdom of León, 12th century)
Paola Miceli
p. 11-25

Résumés

Faire la preuve d’une coutume juridique suppose de la part du juge d’évaluer la crédibilité des témoins en fonction de leur condition sociale, de leur bonne réputation (fama), de leur qualité de voisin et de leur connaissance des faits. L’objectif de cet article est d’analyser cette procédure dans le cadre d’une enquête judiciaire menée en 1152 par Sancie, sœur du roi Alphonse VII de León et Castille. Cet article montre qu’au cours de la procédure, l’infante, en tant que juge, procède en permanence à une évaluation et à une estimation pour valider une coutume juridique. Par ailleurs, il révèle le rapport complexe entre la vocalité des témoignages, l’écriture du document – un diplôme écrit dans le monastère de Sahagun – et la production de la mémoire des institutions concernées.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Le conflit à l’origine de l’enquête de 1152
Enquête et témoignages
Écriture, vocalité et rôle du juge

Aperçu du texte

La preuve de la coutume dans le cadre d’une enquête judiciaire s’avère un espace propice à l’analyse de plusieurs des questions posées dans ce dossier. Valider une coutume juridique requiert de respecter toute une série d’impératifs, fixés dans le droit commun, concernant aussi bien les preuves que les témoignages. De la part du juge, cela suppose d’évaluer le témoignage en fonction de la crédibilité des témoins, laquelle dépend de leur condition sociale, de leur bonne fama, de leur qualité de voisin et de leur connaissance des faits.

Nous centrerons notre recherche sur un diplôme rapportant une enquête menée en 1152 par l’infante Sancie, sœur d’Alphonse VII, roi de León et Castille, à la demande des moines de Sahagun contre les habitants de la ville de Grajal : les premiers accusaient les seconds de casser tous les ans le barrage alimentant le moulin du monastère (ce qui sera appelé « la conjuration de Grajal »). L’objectif de cet article est d’analyser le rôle de Sancie, en tant qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paola Miceli, « Évaluer le témoignage et construire la vérité dans une enquête judiciaire (Royaume de León, xiie siècle) »Médiévales, 85 | 2024, 11-25.

Référence électronique

Paola Miceli, « Évaluer le témoignage et construire la vérité dans une enquête judiciaire (Royaume de León, xiie siècle) »Médiévales [En ligne], 85 | printemps 2024, mis en ligne le 01 juin 2026, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12861

Haut de page

Auteur

Paola Miceli

Université nationale de General Sarmiento

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search