Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85Évaluer, apprécierL’expression boni homines / boni ...

Évaluer, apprécier

L’expression boni homines / boni viri dans les codes juridiques et les sources judiciaires bourguignonnes

The expression boni homines / boni viri in Burgundian legal codes and sources
Armando Torres Fauaz
p. 45-66

Résumés

Cet article traite du sens de l’expression latine boni homines et boni viri dans les sources juridiques et judiciaires du Moyen Âge. Contrairement à une grande partie des études récentes, cette recherche n’est pas orientée par la question de savoir qui étaient les personnages ainsi nommés. L’objectif n’est pas non plus d’établir quelles fonctions remplissaient ces personnages, mais plutôt de comprendre ce que l’expression veut dire dans un contexte judiciaire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Le bonus vir comme modèle de comportement dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge
Boni homines / boni viri : un modèle d’idonéité médiéval
Les boni homines / boni viri dans les actes de la pratique : l’exemple de la Bourgogne médiévale

Aperçu du texte

L’expression boni viri ou son équivalent, boni homines, intéresse les médiévistes car elle est repérable partout dans les sources du monde chrétien, des îles Britanniques jusqu’en Sicile, et de la péninsule Ibérique jusqu’à Jérusalem. Elle est présente dans les sources du vie siècle jusqu’au xvie, et ne se raréfie qu’après le xviie siècle. Il s’agit d’un de ces objets dont l’étude permet de comprendre des processus de mutation et de continuité, de similitude et de distinction, entre les régions et les moments de l’époque médiévale.

Bien que l’expression soit courante, ses contours ne se laissent pas aisément définir et il n’a pas été possible d’en faire un vrai référent analytique. Déjà, à la fin du xixe siècle, Numa Denis Fustel de Coulanges constate qu’elle désignait les membres de la cour comtale mérovingienne ; ceux-ci étaient également appelés rachimbourgs ou franci homines. Son constat est encore repris dans les études récentes : « Toutes ces appellations sont également vagues....

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Armando Torres Fauaz, « L’expression boni homines / boni viri dans les codes juridiques et les sources judiciaires bourguignonnes »Médiévales, 85 | 2024, 45-66.

Référence électronique

Armando Torres Fauaz, « L’expression boni homines / boni viri dans les codes juridiques et les sources judiciaires bourguignonnes »Médiévales [En ligne], 85 | printemps 2024, mis en ligne le 01 juin 2026, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/medievales/12949

Haut de page

Auteur

Armando Torres Fauaz

Université nationale du Costa Rica, chercheur associé au LIR3S (UMR 7366), CNRS-uBFC

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search