Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85Évaluer, apprécierEstimation de la valeur et de la ...

Évaluer, apprécier

Estimation de la valeur et de la production du sel en Aquitaine (ixe-xie siècles)

Assessment of the Value and the Production of Salt in Aquitaine (Ninth-Eleventh Centuries)
Adrien Bayard
p. 85-97

Résumés

L’idée selon laquelle les marais salants situés sur les côtes de l’Atlantique auraient été construits par les moines est encore largement répandue, malgré la présence, attestée dans la documentation diplomatique, de membres de l’aristocratie locale, de marchands, d’artisans et d’exploitants qui créent, donnent et entretiennent les salines. Ceci semble indiquer un haut degré d’autonomie et d’initiative des exploitants des marais salants. Ces communautés de travail sont souvent à l’origine de l’expansion des salines, avant leur absorption par les patrimoines monastiques. Le présent article se propose de repérer les traces du travail des sauniers, en pistant les termes témoignant d’une capacité de gestion de la production et de son développement, et donc d’une rationalité économique commune aux exploitants et aux propriétaires des marais.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Unités de travail, de surface et de rendement
Modes d’exploitation des salines

Aperçu du texte

L’histoire de la production, de la commercialisation du sel, ainsi que le développement des marais salants au Moyen Âge est encore fondée sur l’idée que les moines ont tout fait. Cette vision largement erronée provient de la périodisation formalisée par l’historiographie française à la fin des années 1950, et notamment par Michel Mollat dans son ouvrage pionnier sur l’histoire du sel. Selon ce modèle, la production salicole au premier Moyen Âge aurait presque exclusivement été dirigée par les grands établissements ecclésiastiques, seuls acteurs économiques ayant à la fois les moyens et le besoin d’organiser la circulation de cette marchandise hors d’un cercle local ou étroitement régional.

Pierre Toubert et Jean-Claude Hocquet ont démontré, pour la Méditerranée comme pour les côtes de l’Atlantique, que cette vision pessimiste de l’économie altomédiévale reposait largement sur un effet de source. En effet, l’analyse de la documentation diplomatique disponible entre la fin du ixe siècl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Bayard, « Estimation de la valeur et de la production du sel en Aquitaine (ixe-xie siècles) »Médiévales, 85 | 2024, 85-97.

Référence électronique

Adrien Bayard, « Estimation de la valeur et de la production du sel en Aquitaine (ixe-xie siècles) »Médiévales [En ligne], 85 | printemps 2024, mis en ligne le 01 juin 2026, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/medievales/13052

Haut de page

Auteur

Adrien Bayard

Université d’Artois, Centre de recherche et d’études Histoire et Sociétés (CREHS, UR 4027), membre associé au Lamop (UMR 8589)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search