Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85Essais et recherches« Une dénommée Margonette ». Hypo...

Essais et recherches

« Une dénommée Margonette ». Hypothèses sur les origines sociales de Marguerite Porete

“A woman called Margonette.” Hypotheses on the social origins of Marguerite Porete
Sylvain Piron
p. 99-115

Résumés

La publication d’un document concernant le béguinage de Valenciennes en 1323 apporte pour la première fois la preuve formelle que Marguerite Porete y avait vécu. Le nom sous lequel elle y était connue, « Margonette », autorise à penser qu’elle n’était pas une riche bourgeoise, comme on l’a souvent dit, mais une jeune femme d’origine modeste.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Quant à la supposée richesse de Marguerite
La diffusion initiale du Miroir des simples âmes
Le rétablissement du béguinage de Valenciennes
« Une dénommée Margonette »

Aperçu du texte

De la femme qui fut remise par l’inquisiteur de France au prévôt de Paris, puis menée au bûcher en place de Grève le 1er mai 1310 pour avoir écrit un livre – Miroir des simples âmes – qualifié d’hérétique par une commission de maîtres en théologie, on ne connaît pas grand-chose d’autre que la désignation sous laquelle elle fut condamnée. Dans sa sentence, lue publiquement, l’inquisiteur Guillaume de Paris la désigne comme « Marguerite de Hainaut, dite Porete » (Margareta de Hannonia dicta Porete). Ce sont également les termes employés par le continuateur de Guillaume de Nangis qui relate la scène, en précisant que le comportement « noble et digne » sur le bûcher de cette pseudo-mulier arracha des larmes de compassion aux témoins présents. À plusieurs reprises, les documents de son procès la décrivent comme une beguina. Seule une lecture trop rapide du poème dans lequel elle se plaint d’être incomprise par les béguines a pu laisser penser qu’elle ne partageait pas leur condition, alo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Piron, « « Une dénommée Margonette ». Hypothèses sur les origines sociales de Marguerite Porete »Médiévales, 85 | 2024, 99-115.

Référence électronique

Sylvain Piron, « « Une dénommée Margonette ». Hypothèses sur les origines sociales de Marguerite Porete »Médiévales [En ligne], 85 | printemps 2024, mis en ligne le 01 juin 2026, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/medievales/13106

Haut de page

Auteur

Sylvain Piron

EHESS, Centre de recherches historiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search